04 78 16 04 44

CONCOURS NATIONAL DE CIVILISATIONS GRECQUE ET LATINE DES COLLEGES : historique

Retrouvez toute l'historique de notre concours

CONCOURS DES COLLEGES 2023-2024

Sujet du concours

 

Voici en pièce jointe le PALMARES du concours Athéna des collèges 2024.

 

 Vous trouverez également :

- la présentation du concours,

- le sujet du concours 2024,

- le règlement du concours,

Lire la suite

CONCOURS DES COLLEGES 2022-2023

Sujet du concours

Thème du concours 2023 :  « La comédie : rire au théâtre avec les Anciens »


La comédie est née en Grèce au milieu des réjouissances populaires qui suivaient les cérémonies religieuses en l'honneur de Dionysos ; dans les villages après les vendanges, un kômos, cortège burlesque, se formait dans une explosion de plaisanteries et de bouffonneries : ces manifestations spontanées engendrèrent des représentations plus concertées, farces, pantomimes ou divertissements mythologiques, puis des réalisations plus conventionnelles et structurées, reposant sur une théâtralité construite : d'abord aux prises avec l'actualité la plus immédiate, pour s'en prendre avec virulence aux personnages en place, aux mœurs politiques, voire aux fondements de la cité ; puis ce fut une illusion fondée sur la codification des personnages et des masques, une fiction romanesque mettant en scène des situations convenues : jeunes gens amoureux, pères avares, parasites voraces, esclaves malicieux...


C'est une semblable trajectoire que la comédie va suivre à Rome : des danses étrusques aux « satires » truffées de danses, de pantomimes et de lazzi ; des palliatae, inspirées de la comédie grecque nouvelle (mais qui dans une Rome fortement hellénisée était proche de la réalité romaine) aux togatae en costumes romains dont il ne nous reste malheureusement que des fragments...


D'Aristophane à Ménandre en Grèce ou de Plaute à Térence à Rome, la lecture des pièces de ces auteurs permettra aux élèves de se familiariser :

- avec les thèmes et les sujets traités, politiques, sociaux, psychologiques ou moraux,
- avec les styles : du langage grossier et vulgaire au langage poli et raffiné.
- avec les formes : la structure des pièces, les passages chantés, les multiples jeux de scène,
- avec les conditions de représentation : les lieux, les décors, les costumes, les publics...


Bref, dans une période jugée morose nous vous invitons avec vos élèves à aller rire au théâtre avec les Anciens.

Lire la suite

Concours 2021-2022

Sujet du concours

Thème du concours 2022 : « L'exercice du pouvoir dans l'Antiquité »

 

L'Antiquité gréco-romaine a développé autour de la Méditerranée des régimes politiques différents dont l'organisation commune reposait sur le peuple et la cité. La cité est une communauté politique comparable à ce que nous nommons aujourd'hui « État ». La Grèce et Rome ont vu se succéder au cours de leur histoire des systèmes politiques différents. En Grèce, les cités furent dirigées tantôt par un seul homme (monarchies, tyrannies), tantôt par un petit nombre (oligarchies), tantôt par le peuple (démocraties). L'histoire de Rome est, quant à elle, traversée par trois différents régimes : la Royauté, la République et l'Empire.
Quelle que soit la forme de gouvernement, l'exercice du pouvoir se déclinait en différentes fonctions ou magistratures. Sous le régime démocratique, mais pas exclusivement, les citoyens sont appelés à délibérer en assemblée et le rôle de la parole est souvent déterminant.

 

Ce thème riche est l'occasion de s'interroger sur les différentes formes politiques qu'ont connues la Grèce ou la Rome antique. On s'intéressera aussi à la manière dont était exercé le pouvoir : les différentes fonctions, les magistratures, les carrières politiques...
On pourra approfondir cette étude en mettant l'accent sur quelques grandes figures antiques qui ont exercé le pouvoir, sous une forme ou une autre, ou tout simplement considérer la part qu'un simple citoyen pouvait prendre dans l'exercice du pouvoir.
Un intérêt tout particulier sera porté à l'art et au pouvoir de la parole : exercer le pouvoir dans l'Antiquité consistait le plus souvent à bien parler pour exhorter, convaincre, dissuader, manipuler...
Les écrivains antiques ont beaucoup écrit sur leurs systèmes politiques et sur les hommes qui ont exercé le pouvoir. Des œuvres d'art les ont représentés, de nombreux discours nous sont parvenus ...

 

C'est sur ces documents que les élèves pourront principalement travailler et puiser leur inspiration.

Lire la suite

Concours 2020

Sujet du concours

L'attention portée au corps dans l'antiquité grecque et romaine.

Dans l'Antiquité le corps est omniprésent, que ce soit dans les représentations figurées – sculpture, décoration céramique, etc.- ou dans l'organisation des lieux de la cité – thermes, gymnases, etc.
Le corps pour les anciens Grecs et Romains était l'objet de multiples attentions : on le représente, on l'exerce, on l'habille ou le déshabille, on le nourrit, on le soigne.
Ce sont ces différentes attentions portées au corps qui pourront faire l'objet de recherches.

L'art d'utiliser le corps, de le représenter ou de le penser varie d'une société à l'autre et la confrontation de la manière dont on voit et pense le corps dans l'Antiquité et dans nos sociétés modernes peut être riche d'enseignement.

Ainsi les élèves pourront, par exemple, exploiter ces différentes pistes de recherches :

- Comment représentait-on les dieux, les héros, les hommes et les esclaves ?
- Comment ont évolué dans l'Antiquité les représentations par les Anciens du corps de l'homme et de la femme ?
- Le vêtement des Anciens constituait-il un langage à décrypter ?
- Quel discours tenait-on sur le corps ? Fallait-il le cacher, le montrer ?
- Comment nourrissait-on, exerçait-on, soignait-on son corps ?
- Y avait-il une représentation politique du corps ?
- ...

Comme chaque année, le sujet proposera aux élèves de rédiger un récit fictif qui les amènera à transporter son lecteur dans un cadre antique ou dans une confrontation moderne avec ce cadre.
Il faudra se garder, comme toujours, de « réciter » sa leçon, mais savoir équilibrer matière savante et invention. Les plus adroits sauront confronter les idéaux des sociétés antiques et modernes et surtout nourrir leurs textes de traits personnels ou plaisants.
Nous incitons donc les élèves à s'exercer en lisant et en écrivant des textes plus qu'en compilant des informations...

Lire la suite

CONCOURS 2019

Sujet du concours

Sujet du Concours

 

Sous la forme d'un récit personnel dans lequel vous introduirez un dialogue entre deux enfants, racontez une journée particulière d'un enfant grec ou romain, (1) à l'âge de votre choix, sans omettre d'évoquer les différents aspects de l'enfance dans l'Antiquité que vous avez pu découvrir. En racontant cette journée, vous pourrez habilement intégrer à votre récit quelques commentaires sur les aspects positifs de l'éducation dans l'Antiquité mais aussi sur ses lacunes, et exprimer quelle serait pour votre (ou vos) personnage(s) l'éducation idéale d'un enfant.

 

(1) Le mot "enfance" désigne la vie de l'enfant de sa naissance à l'âge adulte.

L'usage d'un dictionnaire de langue française, noms communs, est autorisé comme au Brevet.

 

 

DATE DE COMPOSITION : MERCREDI 23 JANVIER 2019

 

Voilà beaucoup de questions auxquelles les élèves pourront essayer de répondre.

La lecture des textes d'auteurs mais aussi les images que nous offrent les musées permettront sans aucun doute à tous de glaner de nombreuses informations sur ce thème, d'en faire la synthèse ou de se concentrer sur l'un de ses aspects.

Au-delà de la simple connaissance de ce qu'était la vie quotidienne d'un enfant dans l'Antiquité, chacun pourra aussi réfléchir, par comparaison, sur la façon dont les sociétés modernes considèrent et élèvent les enfants.

 

Quelques indications bibliographiques :
Voici quelques ouvrages de référence que l'on peut conseiller aux professeurs sur ce thème :
L'Enfant grec, au temps de Périclès de Danielle JOUANNA, Réalia, Belles Lettres, 2017.
Être enfant à Rome de Jean-Pierre NERAUDAU, Réalia, Belles Lettres, 1984.
Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, d'Henri-Irénée Marrou, Seuil, 1948 (daté mais toujours utile).


Il existe de nombreux romans pour la jeunesse sur l'enfance dans l'Antiquité (L'Affaire Caius ou Le Messager d'Athènes, par exemple) mais les manuels regorgent de textes d'auteurs sur la question et on pourra aussi consulter l'excellente collection « L'Antiquité par ses textes » (Signets, Belles Lettres) et notamment l'ouvrage A l'Ecole des Anciens de Laurent Perrot, consacré plus précisément à l'éducation.

 

Annonce du thème 2020 :
l'attention portée au corps dans
l'Antiquité grecque et romaine.

Lire la suite

Concours 2018

Sujet du concours

SUJET DU 28ème CONCOURS DE CIVILISATIONS GRECQUE ET LATINE

 

Lors d'un festival théâtral ou lyrique, jeune homme ou jeune fille moderne, vous assistez à la  représentation d'une pièce antique, grecque ou romaine, ou d'une oeuvre théâtrale ou lyrique inspirée de l'Antiquité. Cette représentation se déroule dans un théâtre antique, comme Epidaure, Arles, Orange, Vienne ou autre, selon votre choix.
Vous veillerez non seulement à nous faire partager cette expérience (en évoquant le lieu, l'oeuvre, la représentation et l'émotion ressentie) mais vous prendrez aussi soin de montrer combien l'oeuvre antique ou la réécriture d'un grand mythe, par exemple, sont de nature à nourrir la réflexion sur notre époque.

 

THEME DU 28ème CONCOURS DE CIVILISATIONS GRECQUE ET LATINE

Le théâtre dans l'Antiquité

On invitera d'abord les élèves à travailler sur le théâtre comme architecture (Theatron) et à s'intéresser à la manière dont le lieu a été organisé dès l'origine puis a évolué et s'est adapté à sa fonction première : celle d'être un lieu qui étymologiquement est destiné à voir, regarder (Théaomai et spectare).


On pourra ensuite s'interroger sur les différentes manifestations et fonctions du théâtre à travers les époques et les lieux : le caractère rituel du théâtre à l'époque minoenne ; l'aspect ludique, divertissant, voire licencieux des «ludi scaeni» romains ; la fonction politique ou cathartique des tragédies au temps des

Grandes Dionysies ou aux temps néroniens ; la force civique, satirique et sociale des comédies d'Aristophane, de Ménandre ou de Plaute et de Térence ...


Enfin, on ne négligera pas le rôle fondateur du théâtre grec ou latin et sa présence culturelle en Occident jusqu'à nos jours.
Bref, l'élève devra être surtout capable de parler des lieux, des manifestations (pièces et représentations), des fonctions du théâtre antique mais aussi de son devenir et de ses influences.

 


Annonce du thème 2019 : Etre enfant en Grèce ou à Rome dans l'Antiquité.

Lire la suite

Concours 2017

Sujet du concours

Sujet de la composition du 25 janvier 2017

 

Vous visitez le site archéologique d'Akrotiri ou de Pompéi. Soudain vous voici transporté(e) de manière fantastique quelques jours ou quelques heures avant l'éruption... Racontez.

 

Après avoir rapidement présenté le site archéologique que vous visitez (vestiges et traces de l'éruption) et habilement signifié l'entrée dans le fantastique, vous montrerez la vie qui animait la ville avant l'éruption. Tous les commentaires seront les bienvenus, qu'ils soient en lien avec le sens que l'on a pu donner à cette catastrophe, ici et là au cours des siècles, ou plus personnels.

 

Thème de recherche

 

Le 24 août 79, la fureur du Vésuve enfouissait la cité romaine de Pompéi. 3550 ans plus tôt, l'éruption de Santorin, cent fois plus forte, avait enseveli la ville d'Akrotiri.


Ces deux cités anciennes détruites par ces terribles catastrophes ont été mises au jour dans des conditions exceptionnelles de conservation. Elles appartiennent désormais au Patrimoine culturel et artistique de l'humanité.


Nous vous proposons cette année d'étudier les différents destins qu'ont connus l'une ou l'autre de ces cités depuis l'Antiquité : leur vie, leur destruction, leur résurrection et leur intégration dans la culture et l'imaginaire ancien ou contemporain. Emblèmes philosophiques, terrains
d'expérimentation scientifique et archéologique, vitrines du pouvoir, sources de l'imaginaire artistique et littéraire : que l'on songe pour chacun de ces domaines, à Platon, à Pline le Jeune, à Winckelmann, aux Bourbons et à Napoléon, à Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Edward Bulwer-Lytton et même à Pink Floyd ! Voilà une riche palette pour des travaux interdisciplinaires ou d'histoire des arts.


Ce thème 2017 est particulièrement adapté à un EPI LCA (Enseignement Pratique Interdisciplinaire Langues et Cultures de l'Antiquité) dont la réalisation concrète ou l' «objet réalisé» pourrait être un voyage scolaire !

 

 

 

Les élèves pourront, par exemple, lire avec profit la nouvelle fantastique de Théophile Gautier Arria Marcella, point de départ d'un EPI LCA autour du thème « Pompéi, une cité ensevelie » en 4ème. Le tout couronné par un voyage en Campanie.


D'autres EPI LCA pourront associer les langues anciennes, la SVT et d'autres matières et se concrétiser par un voyage vers Santorin ou sur les traces des volcans : voir les programmes proposés par Athéna (cf. liens).

Lire la suite

Concours 2016

Sujet du concours

Sujet de la composition du 27 janvier 2016

 

Après avoir choisi une période de l'Antiquité grecque ou latine qui peut aller de la période homérique à la fin de l'Empire romain, imaginez qu'un personnage célèbre, légendaire ou historique, invite des amis à un banquet riche et animé qu'il vous conviendra de nous faire voir, goûter, entendre, revivre du mieux possible.

 

Thème de recherche

 

Le repas du soir, le deipnon ou la cena, constitue chez les anciens Grecs et Romains une des manifestations du loisir et un temps fort de la sociabilité.

 

Au cours de ce repas pris en commun, les plats servis ne sont pas exclusivement destinés à satisfaire la faim, ils procurent un plaisir partagé en flattant les papilles et l'odorat mais en surprenant aussi les yeux. Le symposium est aussi l'occasion pour les convives d'entrer dans un rituel qui satisfait autant aux plaisirs du corps qu'à celui de l'esprit. Il s'agrémente de musiques, de chants, de danses, de divertissements sans omettre les discussions. L'art culinaire est ainsi associé au débat et, globalement, à la réflexion. Ce sont ces différents aspects et cette dimension culturelle du banquet que nous proposons aux élèves d'explorer en les invitant, avec mesure et modération, à la table des Anciens.

 

Les textes ne manquent pas pour découvrir ce trait de civilisation : d'Homère à Apulée en passant par Platon, Plutarque, Athénée, Pétrone ou Sénèque. En dehors des sources littéraires, des renseignements précieux nous sont aussi offerts par l'archéologie : les mosaïques et les fresques décorant le triclinium dans les maisons ; les peintures décorant les tombes et les vases représentant très souvent des scènes de banquet. Les fouilles grecques et romaines ont livré également de très nombreux objets : ustensiles de cuisine, couverts, plats, jarres, vases ou coupes à boire. Les fouilles de Pompéi ont même mis à jour des restes d'aliments...

 

Textes, documents figurés, objets... De nombreux supports de l'Histoire des Arts pourront largement être utilisés par les élèves dans leur recherche pour alimenter ce thème.

Lire la suite
Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.