Concours 2017 : Terminé (CONCOURS NATIONAL DE CIVILISATIONS GRECQUE ET LATINE DES COLLEGES)
THEME DU CONCOURS 2017 : "Akrotiri, Pompéi : deux cités ensevelies"
Sujet de la composition du 25 janvier 2017
Vous visitez le site archéologique d'Akrotiri ou de Pompéi. Soudain vous voici transporté(e) de manière fantastique quelques jours ou quelques heures avant l'éruption... Racontez.
Après avoir rapidement présenté le site archéologique que vous visitez (vestiges et traces de l'éruption) et habilement signifié l'entrée dans le fantastique, vous montrerez la vie qui animait la ville avant l'éruption. Tous les commentaires seront les bienvenus, qu'ils soient en lien avec le sens que l'on a pu donner à cette catastrophe, ici et là au cours des siècles, ou plus personnels.
Thème de recherche
Le 24 août 79, la fureur du Vésuve enfouissait la cité romaine de Pompéi. 3550 ans plus tôt, l'éruption de Santorin, cent fois plus forte, avait enseveli la ville d'Akrotiri.
Ces deux cités anciennes détruites par ces terribles catastrophes ont été mises au jour dans des conditions exceptionnelles de conservation. Elles appartiennent désormais au Patrimoine culturel et artistique de l'humanité.
Nous vous proposons cette année d'étudier les différents destins qu'ont connus l'une ou l'autre de ces cités depuis l'Antiquité : leur vie, leur destruction, leur résurrection et leur intégration dans la culture et l'imaginaire ancien ou contemporain. Emblèmes philosophiques, terrains
d'expérimentation scientifique et archéologique, vitrines du pouvoir, sources de l'imaginaire artistique et littéraire : que l'on songe pour chacun de ces domaines, à Platon, à Pline le Jeune, à Winckelmann, aux Bourbons et à Napoléon, à Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Edward Bulwer-Lytton et même à Pink Floyd ! Voilà une riche palette pour des travaux interdisciplinaires ou d'histoire des arts.
Ce thème 2017 est particulièrement adapté à un EPI LCA (Enseignement Pratique Interdisciplinaire Langues et Cultures de l'Antiquité) dont la réalisation concrète ou l' «objet réalisé» pourrait être un voyage scolaire !
Les élèves pourront, par exemple, lire avec profit la nouvelle fantastique de Théophile Gautier Arria Marcella, point de départ d'un EPI LCA autour du thème « Pompéi, une cité ensevelie » en 4ème. Le tout couronné par un voyage en Campanie.
D'autres EPI LCA pourront associer les langues anciennes, la SVT et d'autres matières et se concrétiser par un voyage vers Santorin ou sur les traces des volcans : voir les programmes proposés par Athéna (cf. liens).