CONCOURS POUR LES LYCEES EN ILE-DE-FRANCE : Principes
Le Conseil régional d'île-de-France, convaincu, comme nous tous, que l'enseignement du grec ancien et du latin est un atout intellectuel et culturel pour les citoyens de demain, a conclu, depuis 2021, un partenariat pour subventionner l'organisation par Athena de deux nouveaux concours destinés aux hellénistes et aux latinistes scolarisés dans les lycées des trois académies de la région.
L'association ATHÉNA est ravie de pouvoir ainsi compléter et poursuivre sa mission par ces nouveaux concours. La transmission aux jeunes générations de la culture gréco-latine est aujourd'hui plus que jamais sans doute un enjeu majeur de notre enseignement, voire de notre société. Pour assurer cette tâche, nous comptons sur nos collègues et futurs collègues de Lettres Classiques, et, conformément à nos statuts, nous voulons les aider en les confortant dans leur choix d'études.
Nous proposons donc deux concours de Langues et cultures de l'Antiquité destinés aux élèves des classes de 2nde et de 1 ère de langues anciennes scolarisés dans les lycées des trois académies d'île-de-France. Un concours pour les hellénistes et un concours pour les latinistes.
Le prix de chacun de ces concours est un voyage culturel d'une semaine environ en Grèce pour les hellénistes et en Italie pour les latinistes. Ces voyages culturels sont conçus pour compléter l'enseignement reçu en classe ; ils contribuent dans le cadre des actions éducatives pour les lycéens franciliens, « culture et citoyenneté », à la formation de l'homme et du citoyen grâce à l'expérience collective que constituent ces voyages aux sources culturelles et politiques de notre civilisation européenne.
Ces voyages se dérouleront en été au mois de juillet.
Afin d'avoir des précisions sur cette épreuve, vous trouverez tous les renseignements nécessaires en consultant les documents joints à ces pages de notre site.