1er CONCOURS DES LYCEES D'ILE DE FRANCE : Terminé (CONCOURS POUR LES LYCEES EN ILE-DE-FRANCE)
Depuis 1990 l'association Athéna organise un concours de civilisation grecque et latine destinés aux collégiens des établissements francophones dans le monde entier ; depuis 2018, un concours de version grecque est proposé aux étudiants de la filière littéraire de l'enseignement supérieur.
Il manquait donc un concours pour les lycéens et c'est en partenariat avec la Région ILE DE FRANCE que celui-ci verra le jour !
Après le franc succès du concours de civilisations grecque et latine, organisé depuis 1991 dans les collèges, en France et à l'étranger, et qui récompense vingt lauréats, chaque année, par un voyage en Grèce organisé en juillet, notre association organisera, avec le conseil régional d'Île de France, dès l'année scolaire 2020-2021, un concours de langue et culture grecques, destiné aux lycéens hellénistes franciliens. Nous nous réjouissons qu'une collectivité aussi importante que la Région puisse s'associer à Athéna dans ce nouveau projet d'une telle envergure.
Convaincus que l'enseignement du grec ancien est loin d'être mort, nous sommes ravis de pouvoir poursuivre notre mission de sauvegarde des enseignements littéraires par ce nouveau concours.
Ce dernier, dont l'épreuve consistera en la rédaction d'un texte d'appropriation avec réutilisation d'un texte grec, donné avec sa traduction, sera organisé le mercredi 17 mars 2021 de 9h à 12h, dans chaque lycée participant. Le sujet sera accessible sur le site internet de l'association (www.athenavoyages.com) dès 8h, ce même jour. Les copies, scannées ou envoyées par la poste, cachet de la poste faisant foi, devront nous être transmises avant le jeudi 18 mars à 10h.
Les enseignants opéreront un premier choix et nous transmettront cinq copies maximum par niveau participant (15 au maximum donc par enseignant).
Les quinze lauréats, désignés par un jury constitué de professeurs de lettres classiques bénévoles, partiront en Grèce en juillet 2021, accompagnés par Bérengère Toton et Julien Martin, tous deux professeurs de Lettres Classiques, en poste respectivement dans un collège parisien et dans un lycée meldois.
Afin d'apporter des précisions sur cette épreuve, voici le sujet 0 qui sera envoyé aux enseignants des
lycées d'Île de France dès septembre.