CHYPRE ET SES TRESORS
Type de voyage : Classique
Départ : 04/10/2025
Retour : 11/10/2025
Durée du séjour : 8 jours / 7 nuits
Modes de transport : Avion, Autocar
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS ORLY 3
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : Monsieur Bruno DENECHERE
Chypre est héritière d'une histoire vieille de plus de 10000 ans. Elle lui a laissé de fabuleux trésors archéologiques, des plages accueillantes et des côtes spectaculaires.
L'île est située à un carrefour naturel entre l'Europe et l'Asie. Sa proximité avec le Moyen Orient lui confère un rôle stratégique qui attire les convoitises.
Les Grecs de l'antiquité affirment qu'Aphrodite, déeesse de l'amour et de la beauté, est née en ces lieux. Les Perses s'emparent de l'île en 545 avt JC. Alexandre le Grand en fait la conquête au 4ème siècle av. JC.
Les Romains s'y installent à leur tour. L'empire byzantin se l'approprie pendant huit siècles.
En 1191, Richard Coeur de Lion, en route vers Jérusalem pour la 3ème croisade, s'en empare.
L'île est confiée aux Templiers puis à Guy de Lusignan.
A partir du 15ème siècle Chypre est la proie des ambitions vénitiennes et ottomanes. Les Ottomans en sont maîtres en 1570.
En 1878, le territoire est intégré à l'empire britannique. L'indépendance de Chypre est acquise en 1960. La scission entre les chypriotes grecs et turcs est effective après les évènements de 1974. Les occupations successives ont laissé partout dans l'île des traces encore visibles.
Jour 1 : Paris Orly > Larnaca > Limassol
Envol de Paris Orly à 10h45 et arrivée à Larnaca à 16h.
Accueil par notre guide. Nous prenons la route pour Limassol, en passant par les lacs salés et la mosquée Hala Sultan Tekke. La vue sur Chypre est superbe.
Transfert et installation à l'hôtel, dîner et nuit à Limassol.
Jour 2 : Limassol > Kourion > Kolossi > Limassol
Nous partons vers Kourion, importante cité-État jusqu'en 365 après Jésus-Christ, date à laquelle elle est détruite par un tremblement de terre. Nous visitons l'imposant théâtre gréco-romain restauré, ainsi que ses remarquables sols en mosaïque. À côté des ruines d'une ancienne basilique chrétienne, nous découvrons le sanctuaire d'Apollon Hylates ( ancien dieu local du bois assimilé à Apollon) ,vénéré par les habitants de Kourion.
Nous visitons le château de Kolossi, présentant les traces de la présence des Croisés à Chypre.
Située à 14 km de Limassol, la forteresse actuelle est fondée au XVe siècle par Louis de Magnac, Commandeur de l'Ordre des Hospitaliers. La forteresse précédente construite au XIIIe siècle était passée entre plusieurs mains, y compris celles des Chevaliers de l'Ordre des Templiers (défenseurs de pèlerins sur la route de Jérusalem). Déjeuner en taverne traditionnelle.
Nous revenons à Limassol pour visiter la ville, seconde agglomération du pays après la capitale, Nicosie. Visite du château médiéval construit par les Français au XIIème siècle et rebâti par les Ottomans, où Richard Cœur de Lion célébra son mariage avec Bérengère de Navarre. En fin d'après-midi, nous flânons sur le port de plaisance, la promenade Molos et l'Agora de Limassol. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Limassol > Paphos > Limassol
Nous partons pour Paphos. La découverte commence au rocher d'Aphrodite, un roc calcaire qui date de l'ère jurassique. Nous visitons le parc archéologique de Paphos (Nea Paphos), classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, à la découverte des vestiges des civilisations grecques et romaines. Les mosaïques couvrant le sol des villas romaines sont superbes.
La visite se poursuit dans le palais de Paphos : son architecture porte la trace des différents maîtres des lieux : Byzantins, Lusignans, Vénitiens, Ottomans... Nous continuons la visite avec le site archéologique de la colonne de Saint Paul. La légende affirme que c'est l'endroit où le Saint a été ligoté et battu pour avoir prêché le christianisme. Nous visitons les églises Agia Kyriaki et Agia Solomoni, qui font la réputation du site.
Déjeuner en taverne à Geroskipou, village de la côte célèbre pour ses loukoums.
Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 4 : excursion à Troodos, villages de montagne, églises byzantines
Nous quittons les zones urbanisées pour le massif montagneux de Troodos et ses villages centenaires aux toits rouges.
Nous visitons l'église de Panagia Podithou, construite au XVIe siècle dans le village de Galata, patrimoine de l'UNESCO, et de la Chapelle de l'Archange Michel, petite église pleine de charme. Traversée de la vallée de Solea, célèbre pour ses nombreuses églises byzantines.
Visite de l'église d'Asinou, un véritable musée d'art byzantin avec ses icônes, scènes bibliques et motifs ornementaux, témoins de l'art et de la spiritualité de l'époque.
Déjeuner en taverne, dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : visite du site néolithique de Choirokoitia > Nicosie sud
Nous partons à la découverte du site de Choirokoitia qui abrite un impressionnant ensemble architectural, où ont vécu des hommes entre le VIIème et le IVème millénaire avant Jésus-Christ. Nous déambulons entre des maisons circulaires faites de briques et de pierres.
A Nicosie, visite du musée de Chypre, plus grand et plus ancien musée archéologique de l'île. Les collections sont riches : l'idole cruciforme de Pomos (2900 à 2500 avt JC), la statuette en bronze du Dieu cornu (12ème sicle avt JC).... Poursuite de la visite dans Nicosie en passant par l'enceinte vénitienne et la porte de Famagouste, témoins des grands événements qu'a connus l'île depuis le XVIème siècle, le palais de l'évêque et la cathédrale de Saint John le théologien.
Déjeuner en taverne. Installation à l'hôtel à Nicosie, dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 6 : Nicosie partie nord > Kyrenia
La ville de Nicosie est divisée entre la république de Chypre (partie grecque) et la république de Chypre du Nord, qui n'est reconnue que par la Turquie. Nous passons par la place centrale d'Eleftheria, et traversons la frontière. Nous visitons des lieux de culte musulmans du XIe siècle. Nous nous promenons dans la vieille ville jusqu'au grand caravansérail, connu également sous le nom de Büyük Han. Déjeuner en taverne.
L'après-midi, visite de Kyrenia, ancien port grec. Au fil des siècles, il a accueilli le commerce international de grain, d'olives, de singes, de chèvres, de caroubes et autres biens.
Promenade autour des superbes ruines de l'abbaye Bellapais. Ensuite, visite du château de Saint Hilarion dans les montagnes Kyrenia. Les Byzantins l'ont érigé pour protéger la ville des pirates arabes qui pillaient la côte. Le point d'orgue de cette visite est le château de Kyrenia. Le site est occupé tour à tour par les Byzantins, les Croisés, les Vénitiens, les Ottomans et les Anglais. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 7 : Nicosie > Famagouste > Nicosie
Nous passons au pied du Château Othello, construit au XIVe siècle, qui inspira Shakespeare, puis nous poursuivons notre route jusqu'à la mosquée Lala-Mustapha-Pacha : créée au XIIIe siècle, elle est surnommée la Reims de Chypre du fait de son architecture gothique sur laquelle ont laissé leurs traces la guerre, les catastrophes naturelles et les changements de culte. Salamis, autrefois cité-État, conserve les traces des nombreuses nations qui l'ont occupée. Créée au XIe siècle après Jésus-Christ, la ville est passée des mains des Phéniciens à celles des Assyriens, des Grecs anciens, des Perses, des Macédoniens anciens, des Romains puis des Ottomans. La visite continue au monastère Saint Barnabas, avec le musée d'icônes et le musée archéologique.
La ville fantôme de Varosha était la principale station balnéaire de Chypre jusqu'en 1974. Elle accueillait les stars internationales le site est encore aujourd'hui abandonné.
Déjeuner en taverne en cours d'excursion. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 8 : Nicosie > Larnaca > Paris
Petit-déjeuner à l'hôtel. Matinée libre puis transfert vers l'aéroport de Larnaca. Déjeuner libre. 16h45 départ de Larnaca, 20h25 arrivée à Paris Orly.