04 78 16 04 44

CORFOU ET LES ILES IONIENNES

Réf. 25102
CORFOU ET LES ILES IONIENNES
À partir de 2 590 € TTC / pers.

Type de voyage : Mini groupe

Départ : 10/06/2025

Retour : 21/06/2025

Durée du séjour : 12 jours / 11 nuits

Modes de transport : Avion, Autocar

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY 3

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animatrice culturelle : Madame Françoise BOUSSARD

 

Ce voyage propose d'abord de faire en imagination la dernière étape du voyage d'Ulysse, revenant de Troie, selon l'identification géographique couramment proposée, puisqu'il nous mènera de Corfou / Kerkyra, la Schérie homérique, île des Phéaciens qui, dans l'Odyssée, accueillent Ulysse naufragé et le ramènent en une nuit dans son île natale, jusqu'aux eaux et terres de son royaume : Ithaque, Céphalonie (l'ancienne Samé), Zakynthos. Ces îles font partie d'un ensemble appelé Heptanèse. Pour accéder de Corfou à Ithaque, pas de liaison maritime directe : il nous faudra d'abord traverser vers le continent et longer la côte jusqu'à Leucade, île de l'Heptanèse aussi, reliée au continent. D'île en île, nous découvrirons des paysages parmi les plus beaux de Grèce, des falaises et des grottes, une nature souvent luxuriante, des eaux cristallines et nous respirerons souvent un parfum d'Italie, trace de l'époque vénitienne. D'autres époques et cultures (romaine, byzantine, ottomane etc...) ont laissé leur empreinte. La ville de Corfou est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Toutes ces îles furent enfin un foyer culturel et littéraire important de la jeune Grèce indépendante dont le premier gouverneur, Capodistrias, fut un Corfiote (nous évoquerons les noms et œuvres de Solomos, Calvos) et une source d'inspiration du corfiote Albert Cohen et des frères Durrell.

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

 

JOUR 1 : Paris Orly > Corfou
Rendez-vous à l'aéroport de Paris Orly. 12h50 décollage sur vol Transavia, 16h35 arrivée à Corfou. Accueil et transfert à l'hôtel à Corfou. Dîner et nuit.

 

JOUR 2 : Corfou, ville
Transfert en autocar avec une guide pour la découverte du site antique de Corkyra, la Paléopolis. Visite du domaine de Mon Repos et de la villa devenue musée (où est né Philip, duc d'Edimbourg). Visite de l'église St Jason et Sosipater (extérieur et si possible intérieur),

du musée archéologique et de l'église St Spiridon (patron de Corfou). Promenade dans la vieille ville et le quartier juif. Déjeuner en taverne, suite de la visite. Retour à l'hôtel.

Baignade possible. Dîner et nuit.

 

JOUR 3 : Corfou, intérieur de l'île
Départ en autocar avec la guide et traversée de la campagne corfiote avec ses oliviers séculaires et ses cyprès majestueux. Aperçu sur les villages de Pelekas, Sinerades, Ermones. Arrivée à Paleokastritsa, site autour duquel on imagine les rencontres d'Ulysse et des Phéaciens (Nausicaa, Alkinoos etc...) et le bateau des Phéaciens pétrifié par Poséidon pour punition de leur aide à Ulysse.
Montée au monastère sur le promontoire de la péninsule. Promenade en bateau facultative (prix non compris) dans la baie. Déjeuner en taverne ; possibilité de baignade. Retour par la montagne. Promenade libre au Monastère des Vlachernes à Kanoni, près de l'hôtel.

Dîner et nuit.

 

JOUR 4 : Corfou
Départ en autocar et avec la guide pour l'Achilléion, résidence néoclassique de l'impératrice Sissi. Retour à la ville. Promenade le long de la vieille forteresse (Paleo Frourio). Traversée du Bosketto (jardin dédié aux frères Durrell. Visite du musée d'art asiatique installé dans le palais St Michel et St Georges, du musée byzantin, puis du musée d'art byzantin dans la plus vieille église de Corfou, Antivouniotissa. Déjeuner libre et temps pour flâner dans les ruelles et sur le Liston, les arcades françaises à l'extrémité de l'Esplanade aménagée par les Anglais. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

 

JOUR 5 : Corfou > Igoumenitsa > Leucade
Départ en autocar pour le port. Traversée vers le continent. Arrivée à Igouménitsa puis route vers la pittoresque ville de Parga. Visite du nekromanteion d'Ephyra, porte du royaume d'Hadès chez les Grecs. Petite marche pour l'atteindre.
Déjeuner dans une taverne en route. Passage et halte à Nikopolis, fondée par Octave après sa victoire sur Antoine à Actium (vestiges romains, byzantins, théâtre). Musée archéologique si possible. Passage par le tunnel d'Actium et arrivée à Leucade.
Installation à l'hôtel. Dîner libre. Promenade dans la petite ville. Nuit.

 

JOUR 6 : Leucade > Astakos > Ithaque
Visite (libre) éventuelle du musée. Départ pour le port d'Astakos, sur le continent. Déjeuner libre. Embarquement sur le ferry pour Ithaque, port de Piso Aetos. A l'arrivée trajet vers Vathy (identifié comme le port de Phorkys, où les Phéaciens auraient déposé Ulysse). Installation à l'hôtel.
Départ pour Pérachori et marche jusqu'à Palaiochora, capitale de l'île jusqu'au XVIème Siècle.
Retour à Vathy. Dîner en taverne, nuit.

 

JOUR 7 : Ithaque, tour de l'île
Le Nérite, le monastère de la Panaghia Katharon, Anoghi et son église de la dormition de la Vierge, avec son clocher vénitien et ses fresques du XVIII ème siècle. Des points de vue exceptionnels sur la baie de Vathy et le continent. Stavros (maquette du palais d'Ulysse) et son petit musée archéologique. Éventuellement marche sur la colline Pelikata (ruines mycéniennes). Frikès, Kioni.
Déjeuner libre en cours d'excursion. Le soir retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

 

JOUR 8 : Ithaque > Céphalonie
Départ matinal pour le port de Piso Aetos et embarquement pour Céphalonie. Arrivée à Sami. Route vers le nord de l'île, les falaises de Myrthos (vue d'en haut) et la péninsule d'Assos.
Déjeuner libre en cours de route. Route vers Argostoli, la capitale. Les katavothrès (phénomène géologique). Installation à l'hôtel à Argostoli. Dîner en taverne.

 

JOUR 9 : Céphalonie : Sami, les grottes, les monastères
Visite du musée d'art et de traditions populaires Korgaleneios. Départ pour Sami. Visites des grottes Mélissani et Drogati.  Déjeuner libre à Sami. Visite du nouveau petit musée archéologique. Route vers les monastères d'Aghios Gerasimos, le patron de l'île, Aghios Andreas, à travers des paysages de vignes (cépage céphalonien, le robola). Si possible montée au Kastro. Arrêt aux tombes mycéniennes de Mazacata. Dîner en taverne et nuit à l'hôtel d'Argostoli.

 

JOUR 10 : Céphalonie > Zakinthos
Départ très matinal pour le port de Pessada. Appareillage pour Zakynthos ( Zanthe). Arrivée au nord de l'île (port d'Aghios Nikolaos). Excursion possible (à régler sur place) aux grottes bleues.
Déjeuner en taverne. Installation à l'hôtel dans la ville de Zanthe. Dîner et nuit.

 

JOUR 11 : Zakinthos
Visite des musées (byzantin et -facultatif, - Solomos et Kalvos). Transfert en bus vers la citadelle vénitienne. Déjeuner. Départ pour le cap Geraki ou pour Keri. Baignade possible, musée des tortues. Au retour visite du monastère d'Aghios Dionysos, patron de l'île. Dîner et nuit.

 

JOUR 12 : Zante > Paris Orly
Transfert à l'aéroport de Zakynthos. 11h05 décollage sur vol Transavia, 13h20 arrivée à Paris Orly.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.