LA CRETE D'EST EN OUEST, DE MINOS A VENIZELOS
Type de voyage : Classique
Départ : 02/06/2025
Retour : 10/06/2025
Durée du séjour : 9 jours / 8 nuits
Modes de transport : Avion, Autocar
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS ORLY 3
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : Monsieur Roger MASSE
Si les sites et musées de la Crète nous fascinent parce que c'est sur cette île que s'est développée la première civilisation européenne – qui ne laisse pas de nous surprendre par son luxe et sa richesse, nous serons aussi séduits par les puissantes montagnes, les plaines fécondes et les villages surprenants de vitalité et d'authenticité. Nous aurons plaisir à flâner dans les villes profondément marquées par les périodes vénitienne et ottomane, comme La Chanée, Sitia ou Iraklion. Il faut prendre le temps de percevoir la puissance et la douceur de la Crète, de comprendre les cultures qui ont successivement forgé son âme, d'apprécier les parfums d'une terre généreuse qui, dans l'Antiquité déjà, passait pour « l'île des Bienheureux ». C'est à cette promenade que je vous invite, en gourmets, pour pénétrer dans le mystère de Minos, démêler l'enchevêtrement des vestiges grecs, romains, vénitiens ou turcs, côtoyer les Crétois fiers et hospitaliers à la fois.
JOUR 1 : PARIS ORLY > IRAKLION
Envol de Paris à 10h25. Arrivée à Iraklion à 15h. Installation à l'hôtel près du port, face au kastro vénitien. Découverte du centre historique. Dîner en taverne et nuit à Iraklion.
JOUR 2 : IRAKLION > PHAISTOS > MATALA > GORTYNE > IRAKLION
Visite du musée archéologique d'Iraklion. Départ pour la plaine de la Messara : visite du « palais » minoen de Phaistos. Déjeuner et bain possible à Matala, sur la mer de Libye. Visite de Gortyne, la grande cité grecque classique (tables des lois), puis romaine (odéon), puis byzantine (basilique Saint-Tite). Retour à Iraklion. Dîner libre et nuit à Iraklion.
JOUR 3 : TYLISSOS > KRITSA > AGHIOS NIKOLAOS > SITIA
Visite des « villas minoennes » de Tylissos sur les contreforts du mont Ida. Route vers l'Est : visite de l'église de la Panaghia Kéra de Kritsa aux fresques exceptionnelles. Visite du musée archéologique d'Aghios Nikolaos. Déjeuner dans cette charmante petite ville en bord de mer, puis route vers Sitia. Installation à l'hôtel, bain possible, dîner et nuit à Sitia.
JOUR 4 : SITIA > ZAKROS > TOPLOY > ITANOS > SITIA
Visite du musée archéologique de Sitia. Route vers l'extrême Est, Zakros. Descente à pied optionnelle de la Gorge des Morts. Visite du « palais » minoen de Zakros. Déjeuner et bain possible près du site. Visite de l'étonnant monastère de Toplou. Passage à la palmeraie naturelle de Vaï et au site d'Itanos. Dîner libre et nuit à Sitia.
JOUR 5 : GOURNIA > MALIA > IRAKLION
Visite des émouvants vestiges de la ville minoenne de Gournia. Visite des « palais » minoens de Malia. Déjeuner à Iraklion. Visite du musée historique puis du « palais » minoen de Cnossos. Passage sur la tombe de Nikos Kazantzakis. Dîner libre et nuit à Iraklion.
JOUR 6 : ARKADI > ELEUTHERNE > RETHYMNON > APTERA > LA CHANEE
Départ vers l'Ouest. Visite du village martyr d'Arkadi (holocauste de 1866) et du musée d'Eleutherne. Déjeuner et promenade dans Réthymnon, riche en vestiges vénitiens et turcs. Visite du site d'Aptéra, puissante cité antique. Installation à l'hôtel à La Chanée. Découverte du centre historique. Dîner en taverne. Nuit à La Chanée.
JOUR 7 : GORGE D'IMBROS
Descente optionnelle de la très belle gorge d'Imbros (2h). Déjeuner à Frangocastello. Soirée et dîner libres. Nuit à La Chanée.
JOUR 8 : LA CHANEE > AKROTIRI > LA CHANEE
Visite du nouveau et très riche musée archéologique de La Chanée. Excursion dans la presqu'île d'Akrotiri : visite du monastère d'Aghia Trias et arrêt au monument Venizélos sur le promontoire du Prophète Elie. Arrêt au cimetière du Commonwealth (deuxième guerre mondiale, bataille de Crète). Déjeuner et après-midi libres. Dîner en taverne sur le port. Nuit à La Chanée.
JOUR 9 : LA CHANEE > PARIS
Transfert à 9h à l'aéroport de La Chanée. Envol à 11h40. Arrivée à Orly à 14h25.