LA GRECE DES DIEUX ET DES HEROS
Type de voyage : A thème / Pluridisciplinaires
Départ : 20/05/2025
Retour : 28/05/2025
Durée du séjour : 9 jours / 8 nuits
Modes de transport : Avion, Autocar
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : Monsieur Bruno DENECHERE
Nous débutons notre voyage par une escapade à Perachora pour visiter les ruines du temple d'Hera en bord de mer. Nous partons ensuite sur le site et le musée de l'ancienne Corinthe, après un bref arrêt au canal.
Nous passons l'après-midi à Nauplie pour une belle promenade dans cette ville colorée au pied de la forteresse Palamède.
Nous visitons le lendemain Epidaure (le sanctuaire d'Asclépios et le sublime théâtre).
L'après-midi, à Mycènes, nous évoquons les Atrides, sur les pas de l'archéologue Schliemann.
A Mistra, nous déambulons au milieu des églises orthodoxes aux fresques colorées. Si le temps est clément les contreforts du Taygète sont magnifiques.
L'après-midi est consacré à Sparte (musée et site archéologique).
Le palais de Nestor à Pylos est un bel exemple de l'organisation d'un palais mycénien.
La ville antique de Messène recèle bien des trésors : stade, théâtre, temples, remparts...
A Olympie, le site et le musée archéologique témoignent de l'importance du sanctuaire et des jeux consacrés à Zeus.
Delphes est un site incontournable à la découverte de l'omphalos, « le nombril du monde ».
Le monastère d'Hosios Loukas est un chef d'œuvre de l'art byzantin.
Les deux dernières journées du voyage sont consacrées à la découverte d'Athènes Acropole, musées, Agora, Pnyx...
Jour 1 : Paris > Athènes > Loutraki
12h50 départ de Paris Roissy Charles de Gaulle sur vol Air France
17h05 arrivée à Athènes.
Accueil et transfert en autocar à Loutraki. Installation, dîner et nuit.
Jour 2 : Loutraki > Heraion de Perachora > Corinthe > Nauplie
L'Heraion de Perachora se découvre en bord de mer après une descente de quelques minutes à pied. C'est un site romantique et peu fréquenté. Un bref arrêt au canal de Corinthe permet de prendre quelques photos.
Le site de l'ancienne Corinthe est un témoignage important du passé. La ville paie très cher sa révolte contre Rome. Elle est détruite en 146 avt J-C. Les colonnes du temple d'Apollon rappellent l'ancienne cité. Les autres ruines datent le plus souvent de l'époque romaine.
Le musée est consacré pour une bonne part aux céramiques noires et rouges de la Grèce classique.
Un fragment de mosaïque de 400 avant J-C représente deux griffons attaquant un cheval.
Déjeuner libre.
La visite de Nauplie est un agréable moment. Le joli port est dominé par la forteresse Palamède. La cité a des accents vénitiens et ottomans. Les lieux évoquent l'indépendance grecque chèrement acquise entre 1821 et 1828. Installation à l'hôtel à Tolo, dîner et nuit.
Jour 3 : Tolo-Epidaure-Mycènes -Mistra
La visite d'Epidaure peut débuter par une déambulation autour du sanctuaire d'Asclépios, en particulier la tholos et l'abaton. C'était un sanctuaire thérapeutique renommé. Le théâtre est une pure merveille architecturale. Déjeuner à Mycènes.
Le site de Mycènes est aride et escarpé. C'est le lieu présumé du déroulement de la tragédie des Atrides. Nous marchons donc dans les pas d'Agamemnon. Une visite s'impose au petit musée.
Installation à l'hôtel à Mistra. Dîner et nuit.
Jour 4 : Mistra > Sparte > Kalamata
Le site de Mistra sur les pentes du Taygète, est un lieu de culture et de ferveur religieuse.
Les nombreuses églises recèlent encore des trésors de fresques.
La déambulation sur ces pentes est un enchantement si le temps est propice.
Déjeuner.
A Sparte nous visitons le musée archéologique, puis nous faisons une promenade sur l'Acropole où se trouvent un théâtre, les ruines du sanctuaire d'Athena... Dîner et nuit à Kalamata.
Jour 5 : Kalamata-Pylos-Messène-Olympie
Le palais de Nestor à Pylos bien abrité sous une structure, permet, mieux qu'à Mycènes, de comprendre l'organisation d'un palais mycénien. Des passerelles sont installées au-dessus des ruines. Elles permettent aux visiteurs de tout voir sans endommager le site.
Après un bref passage au musée de Hora, nous pouvons évoquer la bataille de Navarin du 20 octobre 1827. Nous nous rendons ensuite à Messène pour le déjeuner.
Le vaste site fortifié est passionnant, sans attirer les foules. Nous nous rendons à la porte d'Arcadie, une des quatre portes des remparts. Le site est d'une grande richesse : temple d'Asclepios, théâtre, stade... Dîner et nuit à Olympie
Jour 6 : Olympie > Patras > Delphes
La visite d'Olympie débute par le musée archéologique : frontons du temple de Zeus, la statue de l'Hermès, multiples offrandes votives ...La visite est riche.
Le site archéologique est le berceau du sport en raison des jeux qui s'y déroulaient en l'honneur de Zeus. Le gymnase, la palestre, les temples de Zeus et d'Hera, le stade, composent les éléments d'une visite incontournable. Déjeuner à Olympie.
Route vers Delphes avec un arrêt au riche musée de Patras.
Passage du golfe de Corinthe par le pont Trikoupis. Dîner et nuit à Delphes.
Jour 7 : Delphes > Hossios Loukas > Athènes
Le site de Delphes sous le soleil est une pure merveille. La Marmaria et sa célèbre Tholos, le temple d'Apollon où officie la pythie, le théâtre, les différents trésors, la colonne serpentine disparue des lieux mais dont la copie est installée in situ en 2015.
Le musée recèle des merveilles : l'omphalos, l'aurige, le taureau en argent, la statue d'Antinoüs.
Déjeuner.
Le monastère d'Hossios Loukas, consacré à un ermite du 10ème siècle, compte parmi les plus beaux monastères byzantins de Grèce, le site a échappé à un terrible incendie à l'été 2023. Retour à Athènes, installation à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 8 : Athènes
Visite de l'Acropole : nous longeons l'Odéon d'Herode Atticus puis nous entrons sur le site par les propylées après avoir admiré le temple d'Athena niké. Nous déambulons autour de l'Erechthéion et du Parthénon. La vue est spectaculaire en direction du mont Hymette, du mont Lycabette, de la colline des Muses. La perspective est quelquefois troublée par le nefos (brouillard de pollution).
En descendant de l'Acropole nous apercevons le théâtre de Dionysos. Visite guidée du musée de l'Acropole. Déjeuner libre.
Visite de l'Agora, promenade possible vers la Pnyx, vers la colline des Muses, vers le Céramique... Dîner en taverne. Nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Athènes > Paris
Le matin, visite du musée national. Transfert à l'aéroport pour 12H30.
15h05 décollage du vol Air France
17h40 arrivée à Paris Roissy Charles de Gaulle.
Information importante : voyage confirmé si minimum 10 participants inscrits avant le
20 février 2025.