LES CYCLADES
Type de voyage : Classique
Départ : 26/09/2024
Retour : 05/10/2024
Durée du séjour : 10 jours / 9 nuits
Modes de transport : Avion
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS ORLY 3
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : Monsieur Jean-Louis CHARRIER
Au cœur de la mer Egée, les îles des Cyclades furent et demeurent des havres accueillants pour les marins qui, depuis l'Odyssée homérique, redoutent les colères de Poséidon. Loin de la vie trépidante de la capitale, fières d'être aux sources de l'hellénisme, l'insularité les protège et les valorise. Baignés d'une lumière aussi pure que les cieux helléniques, les paysages à la fois âpres et colorés, les criques aux eaux turquoise, les maisons blanchies à la chaux et les petites chapelles byzantines sont une invitation au dépaysement. Hissons les voiles et glissons sur les flots !
Jour 1 : Paris > Athènes
Envol de Paris Orly à 15h20. Arrivée à l'aéroport d'Athènes à 19h35, transfert au Pirée, port d'embarquement des ferries pour les îles. Dîner en taverne et nuit.
Jour 2 : Athènes > Paros
Embarquement et trajet en ferry pour l'île de Paros. Installation à l'hôtel à Parikia, capitale de l'île au marbre blanc. Déjeuner en taverne. Après-midi, visite de la magnifique basilique orthodoxe Ekatontapyliani puis promenade dans les ruelles de la vieille ville aux tonnelles fleuries et fontaines en marbre. Préparation de la visite de Délos, dîner et nuit.
Jour 3 : Paros > Delos > Mykonos > Paros
Matinée consacrée à la visite de Délos, l'île sacrée, lieu de naissance d'Artémis et d'Apollon. Découverte du sanctuaire, de la terrasse des lions, des quartiers des Lions et du Théâtre aux riches demeures pavées de mosaïques et du musée (si ré-ouvert) Déjeuner en taverne à Chora, chef-lieu de Mykonos puis courte promenade pour découvrir les célèbres moulins et la « petite Venise ». Retour en ferry à Paros. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Paros
Départ en bus public pour le village de Lefkès, longtemps capitale de l'île. Promenade dans les ruelles jalonnées de placettes, de chapelles, d'arcades et de puits taillés dans le marbre. Déjeune en taverne.
Après-midi, poursuite de la découverte de l'île. Trajet en bus public pour Naoussa, charmant petit port de pêche où les caïques multicolores sont dominés par la chapelle Aghios Nicolaos. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 5 : Paros > Naxos
Visite du musée archéologique à Parikia, avec sa célèbre Gorgone et sa « chronique de Paros » puis départ en ferry pour l'île de Naxos. Installation à l'hôtel à Chora, chef-lieu de l'île, déjeuner en taverne, puis découverte du kastro, la citadelle médiévale fondée par le vénitien Marco Sanudo, et de la porte d'Ariane où, selon la légende, Thésée repartit en « oubliant » la belle princesse crétoise. Dîner sur le front de mer de Chora. Nuit à Naxos.
Jour 6 : Naxos
Tour de l'île de Naxos en car : visite du sanctuaire de Déméter à Ano Sangri, puis du pittoresque village d'Apiranthos, patrie du héros national Manolis Glézos, farouche opposant aux nazis. Découverte, dans une carrière de marbre qui domine la baie d'Apollonas d'un kouros monumental. Déjeuner libre sur le front de mer d'Apollonas.
Le périple se poursuit, l'après-midi, à travers les champs d'oliviers et de vignes jusqu'aux portes du village de Mélanès où deux autres statues de kouroï gisent depuis des siècles. Retour à Naxos, dîner sur le front de mer. Nuit à Chora.
Jour 7 : Naxos > Santorin
Départ en ferry pour Santorin, déjeuner libre à bord du bateau. A l'arrivée, départ immédiat pour la visite guidée de la ville d'Akrotiri, enfouie sous les cendres volcaniques depuis presque quatre millénaires et exhumée par l'archéologue Spiridon Marinatos. On y découvre un tissu urbain très bien organisé avec ses maisons à étages aux murs recouverts de fresques, et aux sols pavés, ses magasins de stockage et ses bâtiments publics. Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Kamari au bord de la mer.
Jour 8 : Santorin
Embarquement sur un caïque au port d'Athinio pour une exceptionnelle excursion d'une journée dans la caldeira dominée par d'impressionnantes falaises de roches volcaniques. Montée au volcan de Néa Kameni « la jeune terre brûlée ». Découverte des sources d'eaux chaudes (baignade possible) puis déjeuner libre sur l'île de Thérasia. Retour à Santorin, promenade dans Fira : visite des basiliques orthodoxe et catholique. Dîner et nuit à Kamari.
Jour 9 : Santorin
Visite du site archéologique de l'ancienne Théra, perchée à 350m au -dessus de Kamari. Les descendants d'Alexandre le Grand (les Ptolémées) y installèrent, au IIIème siècle avant J.C., une très grande garnison militaire avec portiques, gymnase, sanctuaire des dieux égyptiens et théâtre. Descente vers Fira, visite du superbe musée préhistorique présentant de belles collections de statuettes cycladiques, de vases, jarres et bijoux et dont le sous-sol est consacré aux fresques d'Akrotiri. Déjeuner à Fira. Après-midi : visite de la très belle église de la Panaghia Episcopi (icône de la Vierge au doux baiser) puis temps libre. Dîner et nuit à Kamari.
Jour 10 : Santorin > Paris
Transfert vers l'aéroport de Santorin, envol à 13h40, arrivée à Paris Orly à 16h25.