LES HAUTS LIEUX DE LA GRECE : MYCENIENNE, CLASSIQUE ET BYZANTINE
Type de voyage : Famille
Départ : 21/04/2024
Retour : 28/04/2024
Durée du séjour : 8 jours / 7 nuits
Modes de transport : Avion
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2E
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : Monsieur Roger MASSE
Dans ce voyage, nous visiterons, naturellement, les sites et les musées les plus connus, à juste titre, pour leur beauté et la richesse du témoignage historique qu'ils offrent. Sur les sites et dans les musées, c'est une grande part de notre héritage culturel grec qui s'offrira à nous : la mythologie, la littérature et l'histoire nous donneront à retrouver la plupart des noms illustres qui nous sont bien familiers, Acropole, Parthénon, Périclès, la guerre de Troie, Zeus, Athéna....Mais il nous sera aussi donné de participer à la vie quotidienne des Grecs, héritière d'une histoire complexe, mélange de cultures diverses dont ils ont su conserver les saveurs et les coutumes auxquelles on ne peut être insensible, comme la cuisine et l'hospitalité légendaires...
Jour 1 : Paris > Athènes
Envol de Roissy vers 14h, arrivée à Athènes vers 18h10. Installation à l'hôtel et dîner en taverne. Nuit à Athènes.
Jour 2 : Athènes > Corinthe > Nauplie
Départ pour l'Argolide : arrêt au canal de Corinthe ; visite du sanctuaire d'Epidaure, du magnifique théâtre et du musée. Promenade et déjeuner dans la ravissante ville de Nauplie, à la fois vénitienne et ottomane.
En soirée, montée en car au fort Palamède, grand témoin de l'histoire moderne de la Grèce, du haut duquel on jouit d'un panorama exceptionnel.
Dîner et nuit à Tolo, charmante petite station balnéaire à quelques kilomètres de Nauplie.
Jour 3 : Tirynthe > Mycènes > Olympie
Visites de Tirynthe et de Mycènes, 2 forteresses de l'époque « mycénienne » qui résonnent encore des exploits des héros de la guerre de Troie, mais frémissent aussi des crimes qui hantent encore notre inconscient culturel collectif. Déjeuner à Mycènes puis route vers l'Ouest, traversée des monts de l'Arcadie pour découvrir l'heureuse Elide et la douceur d'Olympie. Dîner et nuit à Olympie.
Jour 4 : Olympie > Delphes
Visites du célèbre site (la palestre, le gymnase, le stade... mais aussi le sanctuaire de Kronos et les temples de Zeus et d'Héra...) et du riche musée archéologique (frontons des temples, diverses statues et surtout celle de l'Hermès attribuée à Praxitèle...). Visite possible du musée des Jeux Olympiques modernes. Déjeuner puis route vers Delphes. Nous traverserons le golfe de Corinthe sur le magnifique pont Trikoupis, puis nous nous arrêterons à Naupacte (l'ancienne Lépante) pour évoquer la victoire décisive des flottes occidentales contre la flotte turque, sans oublier de saluer Cervantès. En soirée, nous parviendrons à Delphes, « le nombril du monde » d'où l'on domine la « mer des oliviers ». Dîner et nuit à Delphes.
Jour 5 : Delphes > Athènes
Visite du merveilleux site de Delphes où les pèlerins du monde entier venaient consulter la Pythie. Nous verrons le sanctuaire d'Athéna Pronaïa, la fontaine de purification de Castalie, les nombreux « trésors » offerts par les puissantes cités, et, naturellement, le temple d'Apollon, le théâtre et le stade...La visite du musée de Delphes nous donnera à contempler des œuvres majeures du classicisme grec (l'aurige, la frise du trésor de Siphnos, l'Apollon et le taureau couvert argent...). Déjeuner à Delphes puis visite d'un des plus beaux monastères byzantins du XIème siècle. Retour à Athènes, dîner et nuit.
Jour 6 : Athènes
Visites à Athènes : l'Acropole (Propylées, Parthénon, Erechthéion, Athéna Nikè...), nous passerons devant le théâtre de Dionysos, puis visiterons le nouveau musée de l'Acropole qui abrite les frontons du temple archaïque, les magnifiques korès et kouroï, les métopes et la frise du Parthénon... Déjeuner puis visite du musée archéologique national : les marbres cycladiques, les trésors découverts à Mycènes, les grandes statues de marbre (Apollon) et de bronze (le Zeus de l'Artémision), les vases magnifiques, les extraordinaires fresques de Santorin et de très belles pièces de la Grèce hellénistique et romaine. Dîner et nuit à Athènes.
Jour 7 : Athènes
Visites en Attique : Marathon et le le sanctuaire d'Artémis à Brauron et son très riche musée. Déjeuner en bord de mer à Loutsa puis visite du sanctuaire de Poséïdon au cap Sounion célébré par tant d'hommes de lettres (Byron, Chateaubriand, Moréas, Kazantzakis...). Retour à Athènes. Possibilité de promenade dans le centre historique d'Athènes (porte d'Hadrien, Olympéïon, Parlement, ancienne Vouli, maison de Schliemann...)
Jour 8 : Athènes > Paris
Transfert à l'aéroport d'Athènes.
Envol autour de 10h40. Arrivée à Roissy vers 13h10.