LES ILES DU DODECANESE
Départ : 15/06/2024
Retour : 23/06/2024
Durée du séjour : 9 jours / 8 nuits
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS ORLY 3
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : Monsieur Roger MASSE
Très beau chapelet d'îles, le long de la côte d'Asie Mineure, le Dodécanèse a donné très tôt naissance à de brillantes civilisations qui ont été, elles-mêmes, à l'origine du développement de la Grèce continentale, dans tous les domaines, et, notamment, celui de la philosophie. Les vestiges en sont nombreux et les musées recèlent beaucoup d'oeuvres remarquables. Mais, c'est une histoire plus récente, celle des chevaliers francs, qui fournit les constructions les plus spectaculaires. L'occupation turque puis italienne a aussi profondément marqué ces territoires. Au-delà des vestiges et des monuments, on sera naturellement séduit par des paysages et des sites qui ont longtemps fait la renommée de ces îles : Cos, dont l'Asklépion résonne encore du nom d'Hippocrate, Patmos, où Saint-Jean composa peut-être l'Apocalyse, Nisyros et son volcan en activité, la superbe Symi et Rhodes bien sûr, aussi riche que belle ! Juin est la meilleure saison pour apprécier ces îles.
Jour 1 : Paris Orly > Cos > Patmos
Envol d'Orly à 7h30 (vos Transavia). Arrivée à Cos à 12h. Déjeuner en taverne. Bateau pour Patmos. Installation à l'hôtel, dîner en taverne et nuit à Patmos.
Jour 2 : Patmos > Cos
visite guidée de Patmos : le monastère Saint-Jean, haut lieu du christianisme, le vieux village de Chora et le couvent de la Zoodochos Pighi (fresques exceptionnelles), la grotte de l'Apocalypse. Déjeuner en taverne. Bateau de retour à Cos. Dîner en taverne et nuit à Cos.
Jour 3 : Cos
visites guidées de Cos : le château des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, le « platane d'Hippocrate », le musée archéologique. Déjeuner en taverne. Visites de l'agora, du sanctuaire des Nymphes et de la Maison Romaine. Dîner libre et nuit à Cos.
Jour 4 : excursion à Nisyros
excursion sur l'île de Nisyros : bateau, visite du volcan et du village de Nikia. Temps et déjeuner libres à Mandraki. Bateau de retour. Dîner libre et nuit à Cos.
Jour 5 : Cos > Rhodes
visite de l'Asklépion, le plus grand sanctuaire du dieu de la médecine. Déjeuner en taverne à Cos. Bateau pour Rhodes. Dîner et nuit à Rhodes.
Jour 6 : Rhodes
Visites de la ville de Rhodes : le port de Mandraki, la vieille ville, la rue des chevaliers, le Palais des Grands Maîtres, le musée archéologique. Déjeuner en taverne. Visites des quartiers juifs et turcs, rue Sokratous, mosquée Mustafa, bains turcs, mosquée de Soliman, église Saint-Georges, tour de l'horloge, synagogue, moulins, tour Saint-Nikolas... Dîner et nuit à Rhodes.
Jour 7 : Rhodes
Tour de l'île en bus : site de Kamiros, kastro de Kritina. Déjeuner en taverne. Visite de la ville de Lindos et de son Acropole. Dîner et nuit à Rhodes.
Jour 8 : excursion à Symi
Excursion à l'île de Symi : le monastère Saint-Michel de Panormitis, haut lieu de pélerinage. Déjeuner et temps libres (possibilité de monter, au moins partiellement, jusqu'au château). Retour, dîner et nuit à Rhodes.
Jour 9 : Rhodes > Paris Orly
Temps libre puis transfert à l'aéroport.
Envol à 13h45 sur vol Transavia
Arrivée à Orly à 16h50.