LES MERVEILLES DE LA GRECE CLASSIQUE
Type de voyage : Famille
Départ : 20/10/2024
Retour : 26/10/2024
Durée du séjour : 7 jours / 6 nuits
Modes de transport : Avion
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS CDG TERMINAL 2B HALL 1
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : Monsieur Bruno DENECHERE
Ce circuit d'une semaine permet la découverte des hauts lieux de la Grèce antique.
La première partie du voyage est itinérante. Elle nous conduit au canal de Corinthe, puis à Épidaure, où nous visitons le sanctuaire d' Asclépios et le célèbre théâtre, l'un des plus grands et des mieux conservés .
À Mycènes, nous nous trouvons au cœur du monde des héros de la guerre de Troie et d'une brillante civilisation qui s'épanouit au deuxième millénaire avant JC.
À Olympie, nous revivons les plus célèbres compétitions sportives de l'Antiquité près du sanctuaire de Zeus. À Delphes, nous admirons le sanctuaire d'Apollon où officiait la pythie.
La fin du voyage est consacrée à l'exploration d'Athènes : l'Acropole et son musée, l'Agora, le musée archéologique national. À l'occasion de nos balades, nous connaîtrons mieux également la ville moderne.
Jour 1 : Paris > Athènes
Envol de Paris Roissy à 14h, arrivée à Athènes à 18h10. Installation à l'hôtel et dîner en taverne. Nuit à Athènes.
Jour 2 : Athènes > Corinthe > Nauplie
Départ pour l'Argolide : arrêt au canal de Corinthe ; visite du sanctuaire d'Epidaure, du magnifique théâtre et du musée. Promenade et déjeuner dans la ravissante ville de Nauplie, à la fois vénitienne et ottomane.
En soirée, montée en car au fort Palamède, grand témoin de l'histoire moderne de la Grèce, du haut duquel on jouit d'un panorama exceptionnel.
Dîner et nuit à Tolo, charmante petite station balnéaire à quelques kilomètres de Nauplie.
Jour 3 : Tirynthe > Mycènes > Olympie
Visites de Tirynthe et de Mycènes, 2 forteresses de l'époque « mycénienne » qui résonnent encore des exploits des héros de la guerre de Troie, mais frémissent aussi des crimes qui hantent encore notre inconscient culturel collectif. Déjeuner à Mycènes puis route vers l'Ouest, traversée des monts de l'Arcadie pour découvrir l'heureuse Elide et la douceur d'Olympie. Dîner et nuit à Olympie.
Jour 4 : Olympie > Delphes
Visites du célèbre site (la palestre, le gymnase, le stade... mais aussi le sanctuaire de Kronos et les temples de Zeus et d'Héra...) et du riche musée archéologique (frontons des temples, diverses statues et surtout celle de l'Hermès attribuée à Praxitèle...). Visite possible du musée des Jeux Olympiques modernes. Déjeuner puis route vers Delphes. Nous traverserons le golfe de Corinthe sur le magnifique pont Trikoupis, puis nous nous arrêterons à Naupacte (l'ancienne Lépante) pour évoquer la victoire décisive des flottes occidentales contre la flotte turque, sans oublier de saluer Cervantès. En soirée, nous parviendrons à Delphes, « le nombril du monde » d'où l'on domine la « mer des oliviers ». Dîner et nuit à Delphes.
Jour 5 : Delphes > Athènes
Visite du merveilleux site de Delphes où les pèlerins du monde entier venaient consulter la Pythie. Nous verrons le sanctuaire d'Athéna Pronaïa, la fontaine de purification de Castalie, les nombreux « trésors » offerts par les puissantes cités, et, naturellement, le temple d'Apollon, le théâtre et le stade...La visite du musée de Delphes nous donnera à contempler des œuvres majeures du classicisme grec (l'aurige, la frise du trésor de Siphnos, l'Apollon et le taureau couvert argent...). Déjeuner à Delphes puis visite d'un des plus beaux monastères byzantins du XIème siècle.
Retour à Athènes, dîner en taverne et nuit.
Jour 6 : Athènes
Visites à Athènes : l'Acropole (Propylées, Parthénon, Erechthéion, Athéna Nikè...), nous passerons devant le théâtre de Dionysos, puis visiterons le nouveau musée de l'Acropole qui abrite les frontons du temple archaïque, les magnifiques korès et kouroï, les métopes et la frise du Parthénon... Déjeuner puis visite du musée archéologique national : les marbres cycladiques, les trésors découverts à Mycènes, les grandes statues de marbre (Apollon) et de bronze (le Zeus de l'Artémision), les vases magnifiques, les extraordinaires fresques de Santorin et de très belles pièces de la Grèce hellénistique et romaine. Dîner et nuit à Athènes.
Jour 7 : Athènes > Paris
Transfert à l'aéroport d'Athènes.
Décollage à 10h40. Arrivée à Roissy vers 13h10.
NOUVELLE INFORMATION :
Depuis le 1er avril, les autorités grecques ont décidé de modifier les procédures de réservation pour les entrées sur certains de leurs sites et musées. Il devient obligatoire de procéder en avance et simultanément à la réservation et à l'achat des billets pour les sites suivants :
sites d'Epidaure, Mycènes, Olympie, Delphes, l'Acropole, le musée national archéologique à Athènes.
Jour 7 : Athènes > Paris
En début de matinée, transfert à l'aéroport d'Athènes.
10h40 décollage d'Athènes
13h10 arrivée à Paris Roissy
Le coût du forfait pour ces 6 sites est de 40 € pour les +65 ans, et 80 € pour les -65 ans. Il est à réserver à l'inscription.
(sauf les enfants de -18 ans : gratuits).
Les entrées sur les autres sites restent bien à régler sur place : il s'agit du fort Palamède à Nauplie, le site de Tyrinthe, le monastère d'Ossios Loukas, et le musée de l'Acropole.