AU COEUR DE LA PLAINE PADANE
Type de voyage : Classique
Départ : 08/04/2024
Retour : 16/04/2024
Durée du séjour : 9 jours / 8 nuits
Modes de transport : Avion
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : Monsieur Bernard DIETTE
En ce printemps 2024, Athéna vous invite à vous arrêter dans cinq belles villes de la plaine du Pô, qui combinent merveilleusement une grande activité et un art de vivre tranquille et raf-finé. La richesse historique et artistique de l'Italie du nord se décline en chacune d'elles de façon aussi magnifique et originale que dans les cités les plus en vue. On y est surpris par l'importance des souvenirs romains antiques comme à Brescia, séduit par l'atmosphère médié-vale intacte des places communales que les siècles ont partout dessinées avec un goût savant, comme à Crémone, Parme, Brescia, Plaisance; on ne peut qu'admirer les baptistères, les cam-paniles et les cathédrales, ces corps toujours vivants où se déchiffrent les marques des temps, mais aussi les palais que chaque époque a étonnamment multipliés, même là où l'on n'attendrait pas une telle splendeur, une telle ampleur, comme à Sabbioneta. L'Italie sans ses sculpteurs et ses peintures ne serait pas elle-même : l'itinéraire propose de découvrir les styles si typiques d'artistes lombards de toute époque, y compris la nôtre, qui, pour être restés parfois très attachés à leur cité, comme les Campi à Crémone, n'en ont pas moins produit des chefs-d'œuvre qui savent encore nous parler. Le programme n'oublie pas le cadre géographique, entre Alpes et Apennins, et propose une excursion jusqu'au lac de Garde.
J1. Lundi 8 avril 2024 : Paris CDG - Brescia.
Vol Paris-Milan 10h15-11h40 puis route jusqu'à Brescia, avec un arrêt pour déjeuner. Après l'installation à l'hôtel, premières promenades et visites : place de la Loggia, la cathédrale neuve du XVII° s, et le duomo ancien, la Rotonda, du XI° s.
Dîner et nuit à Brescia.
J2. Mardi 9 avril 2024 : Brescia.
Après une conférence pour présenter le musée Santa Giulia, on se rend, à la Pinacothèque To-sio Martinengo, riche en oeuvres de la Renaissance, comme le palais qui l'abrite ; quelques étapes en chemin, entre autres, Sta Maria delle Grazie.
Déjeuner ; l'après-midi est consacré aux vestiges antiques de Brescia, très évocateurs et bien mis en valeur, puis au vaste et riche musée Santa Giulia, superbe ensemble architectural, riche en archéologie et en peintures. Selon les bonnes traditions d'Athéna, la visite se fera indivi-duellement, au rythme de chacun, un éclairage sur les principales œuvres ayant été proposé le matin. S'il reste du temps, montée au château.
Dîner et nuit à Brescia.
J3. Mercredi 10 avril 2024 : Sirmione sur le lac de Garde – Cremone.
Nous quittons Brescia pour le lac de Garde, que nous admirerons depuis la presqu'île de Sir-mione : la promenade nous conduit à la Rocca Scaligera et au site antique des « grottes de Catulle ». Après le déjeuner au bord du lac., nous gagnons Crémone, ville d'art, patrie de Claudio Monteverdi et cité de Stradivarius.
Après une première étape à San Sigismondo, église couverte de fresques par les Campi, grande famille de peintres au XVI°s, on gagne le joyau qu'est la Place de la Commune, une des plus extraordinaires d'Italie, dominée par les ensembles monumentaux de la cathédrale (XII°-XV°s) du baptistère (XII°s), et du Torrazzo, le plus haut campanile de la péninsule.
Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Crémone.
J4. Jeudi 11 avril 2024 : Crémone.
Le matin, conférence pour présenter la pinacothèque municipale.
Puis visite du musée archéologique installé dans l'ancienne église Saint-Laurent.
Promenade en ville et passage au palais Fodri.
Visite originale du museo verticale del Torrazzo. Ceux qui hésiteraient à monter les 504 marches - mais en 4 étapes muséales - pourront voir le musée du violon (Stradivarius). Après le déjeuner il sera proposé de parcourir les collections archéologiques du musée municipal Ala Ponzone, aussi intéressantes que variées, et sa pinacothèque offrant un florilège de premier ordre, du XV° au XX°s.
Puis promenade libre en cette ville où ne manquent pas les belles surprises.
Dîner libre. Nuit à Crémone.
J5. Vendredi 12 avril 2024 : Piacenza (Plaisance).
Le matin nous quittons Crémona pour Plaisance, une des villes les plus anciennes de l'Italie, qui offrira ses agréments. La promenade nous mènera entre autres vers la place Cavalli, le pa-lais Gotico, splendide édifice du XIII°s. lombard, l'église Saint-François, le duomo (XII° & XIII°ss), l'église Saint-Antoine et sa haute tour, Saint-Savin et ses mosaïques.
Après le déjeuner, visite du Palais Farnèse, somptueusement peint ; il est aussi le siège des musées municipaux (pinacothèque, archéologie...). L'élégante église Renaissance San Sisto ne sera pas oubliée. Route pour Parme. Dîner et nuit à Parme.
J6. Samedi 13 avril 2024 : Parme.
Conférence pour présenter l'ensemble de la Pilotta. Puis arrêt à la Camera di San Paolo (fresques du Corrège !).
La visite du palais de la Pilotta mérite une bonne partie de la journée : galerie nationale de peintures, nouvelle aile du musée archéologique et théâtre Farnèse. Déjeuner libre. Promenades libres (rues animées, jardin ducal, église maniériste de la Santissima Annunziata, etc..)Dîner libre. Nuit à Parme.
J7. Dimanche 14 avril 2024 : Sabbioneta - Fondation Magnani-Rocca.
Nous partons assez tôt le matin pour la ville de Sabbionetta, qui reçut le nom de « Petite Athènes » à la fin du XV°s .
Nous prendrons le plaisir d'en parcourir le remarquable ensemble architectural : le palais du Jardin, la galerie des Antiquités, le théâtre olympique, le palais ducal, l'église de la Coronata.. Nous y prendrons le déjeuner avant de repartir au sud de Parme, pour visiter une grande villa de campagne avec parc, abritant une remarquable collection de peintures de grands maîtres anciens et modernes : la Fondation Magnani-Rocca. Dîner et nuit à Parme.
J8. Lundi 15 avril 2024 : Parme
La cathédrale et le baptistère, où ont œuvré deux génies, Antelami, architecte et sculpteur du XII°s. et, au XVI°s, le Corrège. Parcours au musée diocésain.
Déjeuner, puis nos pas nous mènent vers la basilique Santa Maria della Steccata, et
par exemple la pinacothèque Stuard agréablement aménagée dans un ancien couvent bénédictin et conservant des œuvres de grands peintres. Dîner et nuit à Parme.
J9. Mardi 16 avril 2024 : Parme - Retour à Paris
Matin : visite de l'église St-Jean-l'Evangéliste, illustre pour ses fresques du Corrège et du Parmesan.
- Départ en car pour Bologne. Déjeuner libre à l'aéroport. Vol Bologne-Paris CDG 18H00 - 19H50.
N.B.
1 Les déplacements se feront à pied dans les villes et en autocar privé pour les trajets et
excursions.
2 En fonction des circonstances (changements dans les horaires d'ouverture, etc.), l'organisation de certaines journées pourra être aménagée.