ETRUSQUES ET TOSCANS
Type de voyage : Classique
Départ : 21/10/2024
Retour : 29/10/2024
Durée du séjour : 9 jours / 8 nuits
Modes de transport : Avion
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : Monsieur Bernard DIETTE
Athéna propose un périple à travers les paysages de Toscane, si gracieusement on-dulés par la nature, si finement façonnés par les civilisations millénaires dans une étonnante continuité, malgré les aléas de l'histoire : car c'est avec le même soin et avec le même sens spirituel et méthodique de la beauté que le peuple de ce pays y a déposé le fruit de son travail, en strates successives et diverses: le voyage en révè-lera quelques-unes. L'itinéraire suivra les courbes des monts et des collines, et il s'arrêtera dans de petites villes ou en des cités moyennes, pour y découvrir la pré-sence encore mystérieuse et fascinante des raffinements étrusques, l'héritage fé-cond des temps romains, la splendeur fervente des siècles médiévaux et le rêve humaniste de la Renaissance.
1 - Lundi 21 octobre. PARIS >FLORENCE > VOLTERRA
Vol 21/10 CDG/FLO 14H40-16H25. Car jusqu'à Volterra, petite ville médiévale aux ori-gines étrusques, à 85 kms.au sud de Florence. Logement dans un lieu original et atypique. Le soir, présentation du célèbre musée étrusque. Dîner et nuit à Volterra.
2 - Mardi 22 octobre : VOLTERRA
Promenades entre places et palais, et visites dans la ville médiévale : théâtre ro-main et acropole, duomo, musées. Les visites essentielles sont celles des antiquités, avant tout étrusques, du très riche musée Guarnaci, de la pinacothèque où des ta-bleaux de grands maîtres sont exposés (Ghilandaio, Signorelli, Rosso Fiorentino), et du palais Vitti, belle demeure pleine d'objets précieux. Déjeuner en ville. Dîner et nuit à Volterra.
3 – Mercredi 23 octobre : SAN GIMINIANO
Trajet en car jusqu'à San Giminiano, célèbre pour avoir conservé un bon nombre de tours seigneuriales. Dans l'étonnante ville médiévale, deux lieux seront visités : la collégiale Santa Maria Assunta, du XII°s., couverte de fresques du XIV°s, et sa cha-pelle Santa Fina (fresques de Ghirlandaio). Déjeuner libre. Eglise et cloître Saint-Augustin ; montée possible à la grosse tour. Puis trajet vers Montalcino. Dîner et Nuit près de Montalcino.
4 - Jeudi 24 octobre : ABBAYE MONTE OLIVETO MAGGIORE > PIENZA > CHIANCIANO TERME
Départ pour la très importante abbaye du Monte Oliveto Maggiore : les fresques du cloître sont l'œuvre de deux très grands artistes, le Sodoma et Signorelli. Trajet jusqu'à Pienza, ville idéale du XV°siècle, mise en chantier par Pie II Piccolomini.
Déjeuner. Visite du palais épiscopal et de la cathédrale ; promenade en ville.
Trajet jusqu'à Chianciano terme. Dîner et nuit à Chianciano.
5 – Vendredi 25 octobre : CHIUSI > SARTEANO > CHIANCIANO
A Chiusi, la Camars étrusque, cité antique et médiévale, après un passage au duomo, visite du musée archéologique et de la nécropole étrusque. Déjeuner. Le musée de la cathédrale vaut surtout par l'accès au fameux labyrinthe de Porsenna. Près de là, Sarteano offre sa forteresse des XIV°-XV° siècles et un intéressant petit musée ar-chéologique. Si l'horaire le permet, cette journée étrusque se terminera à Chiancia-no, en son musée archéologique, qui évoque la vie étrusque par des reconstitutions et reconstructions. Dîner et nuit à Chianciano.
6 - Samedi 26 octobre : MONTEPULCIANO >ABBAZIA DI FARNETA
Trajet jusqu'à Montepulciano, patrie du Politien (Poliziano), un des grands huma-nistes et poètes du XV° siècle ; promenade tranquille dans cette superbe petite ville, si toscane, où églises et palais ne manquent pas; visite entre autres du duomo (début XVII°s). Déjeuner. En partant, important arrêt, au pied de la colline qui porte la ville, à l'église San Biago (St-Blaise), un très grand chef-d'œuvre de la Renaissance, dû à Antonio da Sangallo l'Ancien. Trajet jusqu'à l'abbaye de Farneta, dont il reste l'émouvante église antérieure à l'an 1000 dans un beau paysage rural. Le soir : pré-sentation de Cortone et de ses musées. Dîner et Nuit à Chianciano.
7 – Dimanche 27 octobre : CORTONA
En cette belle ville de Cortone, perchée près du lac Trasimène, patrie du grand peintre Pierre de Cortone, promenade marquée par des arrêts et des visites à ré-partir entre matinée et après-midi : la place principale (palais communal et palais du capitaine du peuple), le duomo, le musée diocésain , riche de toiles de quelques grands maîtres, le musée de l'académie étrusque ( MAEC) , l'église Saint-François et, tout en haut, la forteresse du Girifalco. Déjeuner en ville. Trajet jusqu'à Arezzo. Dîner et Nuit à Arezzo.
8 – Lundi 28 octobre : AREZZO
La journée sera consacrée à cette célèbre ville d'art, en mettant en avant visite de la basilique saint- François et des fresques de Piero della Francesca narrant la Lé-gende de la vraie croix.
Une promenade conduira à la Piazza grande, à la Pieve di Santa-Maria, au Duomo, au musée archéologique, à l'amphithéâtre antique. Déjeuner libre.
Parmi d'autres visites, au gré de chacun : le musée diocésain d'art sacré, ou la mai-son de Vasari. Dîner et nuit à Arezzo.
9 - Mardi 29 octobre : AREZZO > FLORENCE > PARIS
Avant le départ (à 11h30), visite facultative du musée d'art médiéval et moderne (pi-nacothèque du palais Bruni-Ciocchi). Déjeuner libre à l'aéroport de Florence.
Vol Florence – Paris FLO/CDG 15H20-17H10
NB. Le programme est susceptible de quelques aménagements ou modifications de détail, au cas où il faudrait l'adapter à des changements d'horaires.