04 78 16 04 44

FLORILEGE DE CHARMES APULIENS

Réf. 25103
FLORILEGE DE CHARMES APULIENS
Prix sur demande

Type de voyage : Classique

Départ : 21/04/2025

Retour : 30/04/2025

Modes de transport : Avion

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animateur culturel : Monsieur Bernard DIETTE

 

L'Apulie – Apulia en latin, Puglia en italien, Pouilles en français –, est une riche province qui s'étire sur tout le sud-est de la botte italienne à partir de la péninsule du Gargano. La personnalité riche et originale de cette région vient de son histoire complexe, marquée depuis les temps antiques par le passage de peuples et de gouvernements aussi nombreux que variés.
C'est pourtant la grande période des rois normands et de leur successeur, l'illustre Frédéric de Hohenstaufen, qui demeure la plus visible par ses églises et ses châteaux. Voilà pourquoi il convien-dra de commencer par Melfi, maintenant en Basilicate, qui fut capitale du duché d'Apulie.
Le circuit proposé par le voyage d'Athéna, vu l'abondance même des beautés à contempler, se limitera au centre de la province. Céramiques grecques antiques, cathédrales du XII° siècle, forteresses parfois mystérieuses du XIII°, mais aussi merveilles picturales des cinq derniers siècles ou urbanisme du XIX° inauguré par le roi Murat accompagneront, entre autres, l'évocation de grands noms de l'histoire comme Robert Guiscard, de la peinture comme Finoglio et De Nittis, de la littérature, comme les poètes Horace et Le Tasse.

Documents et liens utiles pour ce voyage
FICHE DETAILLEE CHARMES APULIENS.pdf
Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Paris > Bari
14H15 départ de Paris Roissy, arrivée à Bari à 16h35.
Trajet en autocar jusqu'à Melfi. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 2 : Melfi > Venosa > Melfi

MELFI où Frédéric II promulgua ses Constitutions, agrippe ses rues étroites à une colline que domine le château médiéval ; promenade en ville ; cathédrale ; château, siège du musée archéologique (céramiques de Grande Grèce; fameux sarcophage de Rapolla du II°s. ap. J.C.°). Déjeuner.
Chapelle Santa Margherita (visite éventuelle, selon l'horaire) : crypte et fresques de tradition byzantine.
VENOSA, patrie du poète Horace et de Carlo Gesualdo, est comptée parmi les plus charmants bourgs d'Italie : fontaine angevine, château aragonais, cathédrale, abbaye Sainte Trinité (tombeaux des premiers Hauteville et d'Alberada, première femme de Robert Guiscard).
Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 3 : lacs de Monticchio > Acerenza

LACS : les deux beaux lacs-cratères invitent à une promenade à pied qui conduit à la zone archéologique des restes de l'abbaye Saint-Hippolyte et à l'abbaye de Saint-Michel Archange. Déjeuner en route.
ACERENZA, délicieux petit bourg à la longue histoire, serré sur une très haute colline, autour de sa cathédrale San Canio (XIème s), dominant un vaste paysage. 

Dîner et nuit dans la région de Ruvo ou d'Andria.

 

Jour 4 : Ruvo > Castel del Monte > Andria

Le matin, conférence pour présenter les vases antiques de Ruvo, et Castel del Monte.
RUVO : ce bourg est riche de sa petite cathédrale (XII° et XIII° s.) et du musée Jatta, où s'admirent des vases attiques et apuliens de la plus grande qualité.
Déjeuner.
CASTEL DEL MONTE, étonnante et mystérieuse construction isolée voulue par Frédéric II.
ANDRIA : petite promenade dans le centre ancien, autour de la cathédrale et de l'église Sant-Agostino. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 5 : Barletta > Trani > Molfetta > Barletta > Bari

Trois villes historiques, sur la côte, aussi actives que séduisantes :
TRANI : vieille ville avec palais, églises et synagogue ; la cathédrale romane se dresse en bord de mer, près du château souabe. Visite du musée diocésain, promenade dans le beau parc de la Villa communale. Déjeuner.
MOLFETTA : le duomo San Corrado, qui se dresse devant le port, est, par ses coupoles, d'une émouvante et splendide originalité.
BARLETTA : château souabe, siège du musée municipal (museo civico). Promenade en ville sans manquer le fameux colosse du IVème siècle, l'église gothique du St Sépulcre, le duomo médiéval ni la très intéressante église des Grecs. Puis la petite pinacothèque consacrée à

De Nittis, fils du pays, le plus grand sans doute des peintres impressionnistes italiens.

Installation à l'hôtel à Bari. Dîner et nuit.

 

Jour 6 : Bari (sans autocar)

BARI. Les visites et promenades ne négligeront pas la nouvelle ville née il y a 200 ans : belle promenade en bord de mer, avenue et bâtiments du XIX°siècle à l'architecture très intéressante. La cité ancienne aura la priorité avec les chefs-d'œuvre médiévaux que sont la basilique St-Nicolas, la cathédrale, le château souabe. Le musée archéologique provincial Santa Scolastica est d'une grande richesse. Déjeuner libre. Promenade libre en ville.

Dîner libre et nuit à Bari.

 

Jour 7 : Bari > Bitonto > Monopoli

BARI : présentation puis visite du musée-pinacothèque d'art médiéval et moderne Corrado Giaquinto, abondant en œuvres peu connues et méritant de l'être (peintres napolitains du XIX° s. etc.).
Déjeuner.
Excursion à BITONTO : parcours dans la vieille ville aux souvenirs aristocratiques (palais). Cathédrale, une des plus parfaites d'Italie du sud. Eventuellement, galerie nationale apulienne « Girolamo e Rosaria Devanna ».
Dîner et nuit dans les environs de Monopoli.

 

Jour 8 : Ostuni > Martina Franca > Alberobello

Trois bourgs pittoresques, où il fait bon marcher :
OSTUNI, toute blanche ; on accède par des ruelles à flanc de colline à la cathédrale.
MARTINA FRANCA : ville toute blanche elle aussi ; promenade pour goûter le charme de la place dominée par l'église Saint-Martin, puis celui des ruelles où abondent les portails baroques. Palais ducal.
Déjeuner à Martina Franca.
ALBEROBELLO : centre de la Valle d'Itria caractérisée par ses fameux et pittoresques « trulli ».
Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 9 : Conversano > Gioia >Monopoli

CONVERSANO : petite ville riche en trésors : le Castello di Aquaviva d'Aragona abrite les superbes toiles de Paolo Finoglio illustrant la Jérusalem Délivrée du Tasse.
Le monastère de san Benedetto héberge le musée archéologique. La cathédrale, l'église Santi Medici Cosma e Damiano mériteront une visite. Déjeuner.
GIOIA : le château est un des plus importants et des mieux conservés parmi ceux de Frédéric II. Le musée archéologique y est installé.
MONOPOLI : promenade dans la vieille ville : le port, le château, la cathédrale, les églises, dont Santa Maria Amalfitana. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 10 : Polignano > Bari > Paris

Retour vers l'aéroport de Bari.
POLIGNANO : demi-journée libre : flânerie, possibilité de visiter les grottes en bateau.
Retour vers l'aéroport de Bari à 14h.
Départ de Bari à 17h20, arrivée à Paris Roissy à 20h.

 

N.B.
Le programme est susceptible d'aménagements pour être adapté à d'éventuels changements d'horaires sur les lieux de visite.

 

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.