MYSTERIEUSE ROUMANIE
Type de voyage : Classique
Départ : 16/05/2025
Retour : 26/05/2025
Durée du séjour : 11 jours / 10 nuits
Modes de transport : Avion, Autocar
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : monsieur Jean-Louis CHARRIER
Pays latin, byzantin et slave à la fois, patrie du comte Dracula comme du sanguinaire dictateur Ceausescu, la Roumanie émerge d'un passé douloureux pour se faire, petit à petit, une place au sein de l'Union Européenne qu'elle a rejointe en 2007. Des grandioses montagnes des Carpates où s'ébat l'ours brun aux villages traditionnels et colorés de la Transylvanie parsemée de basiliques et de forteresses, partons à la découverte d'une nature généreuse et d'un patrimoine culturel remarquable que l'UNESCO s'efforce de préserver. A 3 heures de Paris, la mystérieuse Roumanie, perle des Balkans, s'offre à nous. Bon voyage !
1er jour : Paris Roissy > Bucarest
Rendez-vous à l'aéroport de Paris Roissy Charles Gaulle
10H05 décollage du vol Air France
14H00 arrivée à Bucarest
Accueil et tour panoramique de la ville de Bucarest en autocar : le « Petit Paris des années '30 », vous émerveillera par son architecture, mais aussi par la variété des magasins et des petites ruelles ombragées qui ont gardé leur charme d'antan. Installation à l'hôtel, dîner au restaurant.
2ème jour : Bucarest > Sinaia > Brasov (170 km)
Départ vers Brasov. En route, visite du Château de Peles et Pelisor à Sinaia ainsi que le monastère.
Le Château Peles, l'un des sites les plus visités du pays, est l'ancienne résidence d'été de la famille royale Roumaine. Peu d'endroits en Europe peuvent être comparés à cet étalage d'art exquis et d'architecture. Il a été construit entre 1873 et 1883 au temps du roi Carol I de Hohenzollern et a été le premier château en Europe disposant d'électricité et de chauffage central.
Déjeuner en restaurant à Sinaia, l'une des plus anciennes et des plus réputées stations de loisirs et de santé de Roumanie, surnommée la « Perle des Carpates ». Arrivée à Brasov dans l'après-midi et aperçu de la ville depuis la Coline Tampa (montée en télécabine). Installation à l'hôtel. Concert d'orgue à l'Eglise Noire. Dîner au restaurant, nuit à l'hôtel.
3ème jour : Brasov > Bran > Brasov (60 km)
En début de journée, route vers Bran pour la visite du Château dit de Dracula.
Le château de Bran est l'un des monuments les plus visités de Roumanie, auréolé par la légende de Dracula. Le Château a été construit par la municipalité de Brasov entre 1377-1382 pour remplacer une vieille forteresse du XIIIe siècle.
La vue qu'il offre sur la vallée environnante, de la hauteur des collines rocheuses, charme les visiteurs. Dans la vallée au pied du château un petit musée d'art féodal abrite de nombreux objets et tableaux retraçant la vie du château et du voïvode Vlad Tepes (l'Empaleur).
Retour à Brasov en début de l'après-midi. Visite à pied de la vieille ville. Dîner et nuit à l'hôtel.
4ème jour : Brasov > Viscri > Saschiz > Sighisoara (130 km)
Cette journée est dédiée à la découverte du patrimoine saxon au sud de Sighisoara.
Première visite à Viscri, l'un des villages saxons les plus renommés, situé en Transylvanie du Sud. Le style architectonique est représenté par des maisons à frontons, aux façades décorées de moulures.
Ensuite, arrêt à Saschiz pour visiter la citadelle et son église inscrites au patrimoine de l'UNESCO.
Déjeuner à Saschiz dans une auberge spécialisée dans la production de confitures et d'autres produits traditionnels.
Arrivée à Sighisoara en début de l'après-midi et visite de la citadelle (visites extérieures).
Sighişoara ressemble à un village traditionnel d'une tapisserie médiévale. La citadelle, les maisons en style bavarois et les magasins semblent figés dans le temps. C'est un des endroits les plus beaux et intéressants de Roumanie.
Apéritif-dégustation à la Cave de Téo qui produit des liqueurs, des eaux-de-vie et des vins traditionnels, selon des méthodes ancestrales. Dîner et nuit à l'hôtel.
5ème jour : Sighisoara > Biertan > Mosna > Nocrich > Altana > Sibiu (140 km)
Route vers Sibiu et arrêt à Biertan, l'une des plus importantes églises saxonnes fortifiées de Transylvanie. L'église de style gothique tardif est protégée par une triple enceinte de remparts. La chambre des trésors abritée par l'église est remarquable avec son système de verrouillage avec 19 verrous. Ce mécanisme a reçu le prix de l'ingéniosité à l'exposition universelle de Paris en 1900. Continuation vers Sibiu en passant par les villages saxons (Mosna, Nocrich ...).
Déjeuner à la ferme en route et arrivée à Sibiu dans l'après-midi pour la visite de la vieille ville.
La ville de Sibiu fut fondée au XIIe siècle par les colons saxons installés dans la région. Sur la Grande Place (Piata Mare) se trouve la Tour du Conseil, un des symboles de la ville. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.
6ème jour : Sibiu >– Sibiel > Alba Iulia > Telna > Sibiu (200 km)
Route vers Sibiel pour la visite du Musée des icônes sur verre qui contient plus de 700 icônes de différentes régions de la Roumanie. La plupart sont des peintures naïves réalisées par les paysans eux-mêmes.
Visite de la citadelle d'Alba Iulia - un impressionnant monument d'architecture militaire, bâtie en style Vauban, étant considéré comme le plus représentatif pour ce style en Roumanie.
La ville d'Alba Iulia est l'endroit où l'Union de tous les Roumains est devenue réalité : en 1918, après la première guerre mondiale, l'Assemblée Nationale proclamait dans cette ville l'Union de la Transylvanie avec la Valachie et la Moldavie.
Route vers un petit village proche d'Alba Iulia pour une dégustation de vins dans l'après-midi.
Retour à Sibiu en début de soirée. Dîner au restaurant en centre-ville et nuit à l'hôtel.
7ème jour : Sibiu > Hunedoara > Curtisoara > Târgu Jiu (170 km)
Départ en direction de Târgu Jiu et arrêt à Hunedoara.
Le château de Hunedoara, également appelé le château des Corvins, est un des plus importants monuments d'architecture gothique de Roumanie. Il est la plus grande construction médiévale à double fonction (civile et militaire) de Roumanie encore parfaitement conservée. Déjeuner en route et continuation vers Târgu Jiu.
Visite du Musée d'architecture populaire du département de Gorj, un musée en plein air situé dans le village de Curtisoara, près de Târgu Jiu. Il abrite des constructions illustrant l'architecture populaire et les techniques artisanales locales, source d'inspiration de Brâncusi.
Arrivée à Târgu Jiu dans l'après-midi et visite de la ville du nom de la rivière Jiu qui la traverse ; elle est connue aussi comme étant la ville de Brâncusi : Constantin Brâncusi a été chargé pendant les années 30 de construire un monument commémoratif aux combattants de la Première Guerre mondiale, appelé Calea Eroilor, "La voie des héros". Ses grandes sculptures sont maintenant les principales attractions touristiques de Târgu Jiu : La Table du Silence, L'allée des Chaises, La Porte du Baiser et La Colonne sans Fin. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.
8ème jour : Târgu Jiu > Horezu > Râmnicu Vâlcea (190 km)
Départ vers Horezu dans la matinée avec une incursion sur la route Transalpina, l'une des plus hautes et célèbres routes romaines. D'une longueur de 146 km, elle traverse les Carpates, atteignant une altitude maximale de 2145 m au-dessus du niveau de la mer. Arrêt à Măldăresti où vous visiterez les maisons-forteresses des boyards d'Olténie. L'une des plus belles, toujours meublée, date de 1827.
Déjeuner au Monastère Hurezi et ensuite visite du monastère : il fut fondé en 1690 et est considéré comme un chef d'œuvre du « style brâncovenesc ». Le village de Horezu est connu comme un centre ethnographique et comme un ancien centre de poterie folklorique. La poterie continue d'être l'emblème du lieu. Visite d'un atelier de potiers. Installation à l'hôtel à Râmnicu Vâlcea.
9ème : Râmnicu Vâlcea > Pitesti > Bucarest
Route vers Bucarest avec un arrêt à Pitesti pour la visite du Musée Mémorial aménagé dans une ancienne prison communiste. Déjeuner et continuation vers Bucarest pour une arrivée dans l'après-midi.
Concert de musique classique à l'Athénée Roumain, symbole de la culture nationale.
Installation à l'hôtel, dîner au restaurant.
10ème jour : Bucarest
Visite du Musée National Cotroceni dans la matinée : il occupe l'aile historique de l'ensemble architectural de l'ancienne résidence princière et royale. Le musée est considéré comme un monument culturel et touristique important du pays, étant à la fois un musée d'art, d'histoire et un musée commémoratif. Il abrite plus de 20 000 pièces dans les domaines les plus divers : beaux-arts, arts décoratifs, histoire, livres et documents anciens, numismatique, archéologie.
Ensuite visite du Musée National d'Histoire de Roumanie. Il est le musée le plus important de l'État roumain, tant en termes de superficie que de patrimoine. Il abrite des objets de valeur historique découverts sur le territoire actuel de la Roumanie, depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine.
Déjeuner en restaurant en centre-ville.
Continuation des visites à Bucarest avec les incontournables : l'église Stavropoleus, un joyau d'architecture, élevée par un moine d'origine grecque à la demande des commerçants grecs de Bucarest, l'ancien Palais Royal, résidence de Charles II, le Palais du Parlement (surnommé le palais de Ceausescu), le Palais Victoria où se trouve le gouvernement actuel.
Dîner folklorique au restaurant. Nuit à l'hôtel.
11ème jour : Bucarest > Paris Roissy
Matinée libre à Bucarest.
Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.
15h décollage du vol Air France
17h10 arrivée à Paris Roissy Charles de Gaulle.
Information importante : voyage confirmé si minimum 10 participants inscrits avant le
15 février 2025.