04 78 16 04 44

LA SERBIE

Réf. 25610
LA SERBIE
À partir de 2 490 € TTC / pers.

Type de voyage : Nouveauté

Départ : 14/09/2025

Retour : 25/09/2025

Durée du séjour : 12 jours / 11 nuits

Modes de transport : Avion, Autocar

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY 3

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animateur culturel : Monsieur Rémi CHATEL

 

Terre d'un peuple millénaire, la Serbie s'enracine au cœur des Balkans. Héritiers d'un passé où s'entrecroisent orient et occident, christianisme orthodoxe et islam, les Serbes affirment une conscience nationale ouverte et tolérante, fiers d'une identité forte et complexe. Cette mosaïque historique et culturelle aussi attirante que difficile à appréhender s'ouvre sur de nombreux défis contemporains marqués par la mémoire d'événements tragiques au siècle dernier. Ils font de la Serbie, européenne, balkanique, slave et orthodoxe une des terres les plus fascinantes d'Europe.

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

 

Jour 1 : PARIS ORLY > BELGRADE
16H45 départ de Paris Orly, 19H15 arrivée à Belgrade. Transfert à l'hôtel. Installation, dîner et nuit.


Jour 2 : BELGRADE
Petit-déjeuner. Découverte de la capitale. En autocar et à pied, nous visiterons le parlement et la mairie, la rue Kneza Milosa, le quartier résidentiel Dedinje, le musée de la Yougoslavie, le centre mémoriel Josip Broz Tito, l'église St-Sava, une des plus grandes églises orthodoxes au monde, la place Slavija, la Résidence de la Princesse Ljubica et la vieille ville. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 3 : BELGRADE > NOVI SAD > FRUSKA GORA > BELGRADE (214 km)
Après le petit-déjeuner, nous partirons pour Novi Sad et le parc national de Fruska Gora (monastères de Krusedol et de Novo Hopovo), construits par la famille Brankovic (d'où furent issus de nombreux despotes serbes). Nous visiterons Novi Sad, « l'Athènes serbe » : visite à pied de la Place de la Liberté, l'Hôtel de ville, l'église catholique, le Palais épiscopal, les rues Dunavska et Zmaj Jovina. Découverte de la forteresse de Petrovarazdin, la 2ème plus grande forteresse d'Europe, surnommée la « Gibraltar du Danube ». Visite d'une cave et du musée du miel : dégustation de vins et de miel de la famille Zivanovic, avec fromages et charcuteries.
Retour à Belgrade, dîner et nuit.

 

Jour 4 : BELGRADE > SMEDEREVO > DJERDAP > KLADOVO (267 km)

Après le petit déjeuner, nous attendent les forteresses médiévales du Danube. Visite de Smederovo, Ram, à l'entrée du parc national du Djerdap. Départ en direction des « Portes de fer » le long du Danube. Visite de la forteresse médiévale de Golubac, dont les neuf tours signalent l'entrée du parc national de Djerdap, les portes de fer, la Table de Trajan, le Castrum Diana, la forteresse de Fetislam. Déjeuner en cours d'excursion. Dîner et nuit à Kladovo.


Jour 5 : KLADOVO > FELIX ROMULIANA > RAVANICA > NIS (316 km)
Après le petit déjeuner, en route vers Zajecar : visite du palais romain Felix Romuliana, construit au IVème siècle, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Déjeuner. Visite du monastère de Ravanica du XIVème siècle, connu pour sa façade de style architectural de l'école de la Morava. Continuation vers Nis. Dîner et nuit.

 

Jour 6 : NIS > MONASTERES DE KALENIC ET LJUBOSHTINA > VRNJACKA BANJA (147 km)

Après le petit-déjeuner, nous visiterons les monastères de Kalenic et de Ljubostinja puis dans la ville de Nis, la forteresse et la tour aux crânes. Le monastère de Kalenić a été construit vers 1415 par un Bogdan, compagnon du despote Stefan Lazarević. Par son architecture, l'église, dédiée à la Présentation de la Mère de Dieu au Temple, est typique de l'école moravienne telle qu'elle est illustrée également à Ravanica, Lazarica et Ljubostinja. Le Monastère Ljubostinja a été fondé en 1388 par le prince Lazar Hrebeljanović, juste avant la bataille de Kosovo Polje (1389). L'histoire de Nis remonte à l'époque antique, et les habitants sont fiers de leur ancêtre le plus célèbre : l'empereur romain Constantin qui a introduit le christianisme dans l'Empire romain. Déjeuner. Départ vers Vrnjacka Banja, la station thermale. Dîner et nuit.


Jour 7 : VRNJACKA BANJA > ZICA > STUDENICA > GRADAC > KOPAONIK (164 km)
Petit-déjeuner. Départ pour la Vallée de l'Ibar. Visite du monastère de Zica, datant du 13ème siècle, lieu de couronnement des rois serbes, ensuite le monastère de Studenica, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la beauté de son architecture et la qualité de ses fresques du XIIIème siècle. Déjeuner. Visite de Konak et du monastère de Studenica. Dîner et nuit à Kopaonik au cœur du massif montagneux et du parc national.


Jour 8 : KOPAONIK > NOVI PAZAR > SOPOCANI > UVAC > ZLATIBOR (203 km)
Petit-déjeuner. De Kopaonik à Novi Pazar, nous découvrirons le monastère de Sopocani et les témoignages ottomans de Novi Pazar, les mosquées Altun Alem et Arap et la forteresse. Déjeuner. Transfert vers la Réserve Naturelle Spéciale d'Uvac, située entre les montagnes de Javor et de Zlatar. L'attraction principale de la réserve est sa population de vautours. Découverte de la réserve naturelle, du canyon et de la grotte Ledena en petit bateau.
Dîner et nuit dans la station de ski de Zlatibor.

 

Jour 9 : ZLATIBOR > SHARGAN > MOKRA GORA > STOPICA > SIROGOJNO > ZLATIBOR (121 km)
Départ pour Mokra Gora et sa célèbre gare, où nous prendrons le légendaire « train Ciro », et la ligne de chemin de fer « le Huit de Sargan», le seul train d'Europe circulant sur des rails étroits (2 heures de trajet). Visite de la grotte « Stopica pecina », réputée pour ses grandes baignoires de tuf et sa chute d'eau souterraine. Nous visiterons Sirogojno, un village célèbre pour son musée ethnologique et ses célèbres pulls en laine brute de Sirogojno. Nous verrons l'exposition ethnologique du musée en plein air, connu sous le nom de Vieil-Village. Un court trajet nous conduira à Zlatibor, la célèbre montagne, qui abrite le premier complexe royal de Serbie. Dîner et nuit.

 

Jour 10 : ZLATIBOR > OPLENAC >TOPOLA > BELGRADE (217 km)
En route vers Topola, dégustation de vin dans le vignoble « Aleksandrovic ». À Topola, sur la colline boisée d'Oplenac, se trouve l'église « Saint Georges » et le mausolée royal unique au monde, où reposent les membres de la dynastie des Karadjordjevic. Déjeuner pendant la visite. Poursuite vers Belgrade. Dîner et nuit.


Jour 11 : BELGRADE > SREMSKI KARLOVCI > ZIVANOVIC > SREMSKA MITROVICA > BELGRADE (204 km)
Route vers Sremski Karlovci. Dans l'Antiquité, une petite forteresse romaine existait à cet endroit. La ville a été mentionnée pour la première fois dans des documents historiques en 1308 sous le nom de Karom. La forteresse de Karom a été construite sur les ruines de l'ancienne forteresse romaine. Jusqu'en 1521, Karom appartenait à des familles nobles hongroises, dont les plus connues étaient les Báthory et les Morović. Déjeuner.
Visite du musée de l'Apiculture, puis Sremska Mitrovica, connue sous le nom de Sirmium : elle était la capitale de l'Empire romain pendant la tétrarchie au IVe siècle de notre ère. Dix empereurs romains sont nés dans cette ville ou à proximité, notamment les empereurs Herennius Etruscus (251), Hostilian (251), Decius Traian (249-251), Claudius Gothicus (268-270), Quintillus (270), Aurelian (270-275), Probus (276-283). Retour à Belgrade. Dîner et nuit.

 

Jour 12 : BELGRADE > PARIS
Dernières visites de la capitale : place de la République et la cathédrale, la rue piétonne Knez Mihajlova, le parc et la forteresse de Kalemegdan, dominant le confluent de la Sava et du Danube.
Temps libre et déjeuner.
18H45 départ de Belgrade, 21H30 arrivée à Paris Orly.

 

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.