ASSEMBLEE GENERALE : DE BELLES RETROUVAILLES
C'est donc à Lyon que le conseil d'administration d'Athéna avait choisi d'inviter les sympathisants de l'association pour l'assemblée générale qui a eu lieu ce samedi 19 novembre. Après les épisodes précédents dont les contraintes sanitaires avaient largement perturbé l'organisation, c'était comme un retour à la normale attendu et accueilli avec bonheur par tous les participants.
La réunion statutaire qui ouvrait l'après-midi fut donc l'occasion de faire un bilan de l'exercice passé et aussi de revenir sur les précédents : le résultat négatif s'expliquant par la nécessité de terminer les remboursements des annulations imposées par le ministère de l'éducation le 1er mars 2020. Cependant, comme l'a indiqué le président Roger Massé, les perspectives pour 2022-2023 permettent d'espérer un retour à l'équilibre dès le prochain exercice. Pour cela, nul doute que les nombreux voyages conçus par les animatrices et animateurs bénévoles d'Athéna seront des atouts ! Un itinéraire inédit dans les Cyclades, la découverte de différentes régions des Balkans et, de façon plus classique, les itinéraires -plébiscités- des régions de Grèce et d'Italie offrent à tous les amateurs l'embarras du choix...
Parmi les actions d'Athéna, les concours ont pris une nouvelle dimension et Didier Kaszubowski a su trouver de l'aide auprès des enseignantes ayant participé aux voyages scolaires Athéna : elles seront de précieux renforts !
Après comptabilisation des votes (un plébiscite), c'est au titre du partenariat avec la section locale de l'association Budé que M. Coppéré, membre de l'AMOPA du Rhône, présenta une conférence sur Byzance dont l'intérêt captiva toute l'assistance et l'ouverture, faite en conclusion, sur les implications du passé dans le contexte géopolitique actuel, fut saluée unanimement.
Cette journée se conclut par un dîner dans la célèbre Brasserie Georges nons sans avoir, au préalable, partagé le traditionnel ouzo de l'amitié.
Et, avant de se quitter, une brillante conférence était proposée dimanche matin par Bernard Diette, comme en résonnance avec la précédente, sur l'Art Byzantin : un façon agréable de terminer en beauté ce week-end d'assemblée.